Le créateur de mode nigérien Sidahmed Alphadi Seidnaly, dit Alphadi va bientôt être nommé Artiste de l’Unesco pour la paix par la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova. La cérémonie aura lieu au siège de l’Unesco à Paris le 25 janvier, a-t-on appris jeudi d’informations officielles.
Ce titre sera décerné à Alphadi «en reconnaissance de son engagement en faveur de la culture et du développement au service de la paix, du respect et de la dignité humaine, de sa contribution à la promotion de la tolérance, et de son dévouement aux idéaux de l’Organisation», a expliqué l’institution.
Le parcours d’Alphadi
Né à Tombouctou au Mali en 1957, Alphadi est diplômé de l’Atelier Chardon Savard à Paris. Surnommé «le Magicien du désert», il a côtoyé les grands noms de la mode comme Yves Saint Laurent, Paco Rabane ou encore Takada Kenzo. En 1998, Alphadi a lancé la première édition du Festival international de la mode africaine (FIMA) dans le désert de Tiguidit à Niger, sous le parrainage de l’Unesco. Ce Festival est devenu un lieu incontournable d’échanges et de dialogue entre les cultures du monde entier. Le styliste est également l’initiateur de «la Fondation Alphadi» qui vise notamment à améliorer des conditions de vie des femmes et des enfants dans le Sahara, à contribuer au développement et à la création d’emplois en Afrique.... suite de l'article sur Autre presse