Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Sahel, champ de bataille du terrorisme
Publié le dimanche 24 janvier 2016   |  LaPresse.ca


Des
© Autre presse par DR
Des soldats patrouillent devant l`hôtel Splendid au lendemain d`une attaque meurtrière à Ouagadougou, au Burkina Faso le 16 janvier 2016


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Si l'attentat de vendredi dernier à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, démontre que les Canadiens sont aussi les victimes du terrorisme, il vient surtout rappeler comment le Sahel est devenu le plus important champ de bataille des terroristes après le Proche-Orient. La zone sahélo-saharienne se prête à ce front du combat terroriste tant elle cristallise un système complexe de crises.

Le terrorisme prospère et s'implante là où des conditions politiques, économiques, sociales, religieuses et culturelles s'y prêtent. Si le Burkina Faso est entré dans une période politique délicate depuis la chute en 2014 de Blaise Compaoré, le pays est relativement stable et ne connaît pas les troubles et les divisions ethniques et religieuses qui affligent d'autres pays du Sahel pratiquement depuis leur indépendance en 1960. La situation dans ce pays est à surveiller, mais c'est ailleurs que le danger réside.

La zone sahélo-saharienne s'étire de la Mauritanie jusqu'à la frontière entre le Tchad et le Soudan. Elle couvre une superficie aussi grande que le Canada, faiblement peuplée et semi-désertique. Plusieurs des États sahéliens nés des indépendances - Mauritanie, Mali, Niger, Tchad - sont caractérisés par la faiblesse des institutions, la pauvreté, l'instabilité politique et les conflits ethniques.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires