Maradi - La réunion annuelle des cadres de l’hydraulique et de l’Assainissement a débuté le week-end dernier à Maradi sous la présidence du Ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, M. wassalké Boukari.
Placée sous le thème « La vision du Secteur Eau et Assainissement dans la Perspective des Objectifs de développement Durable » les participants à cette rencontre de trois jours, se pencheront sur plusieurs questions importantes, telles les bonnes pratiques en matière de programmation et de collecte des données afin de proposer de solutions permettant l’accélération de l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixé.
Dans son discours d’ouverture des travaux, le Ministre Wassalké Boukari a indiqué que cette rencontre coïncide avec la fin des Objectifs du Millénaire pour le Développement(OMD) qui a dominé pendant 15 ans l’actualité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement sur le plan international.
Pour lui, il s’agissait, de réduire de moitié la population n’ayant pas accès aux services d’eau et d’assainissement. Le Niger pays qui a souscrit à ces nobles objectifs, a mis en œuvre le programme National d’Alimentation en Eau Potable et d’Assainissement pour la période 2011-2015.
Selon le ministre de l’hydraulique , les cinq (5) ans de mise en œuvre de ce programme ont permis d’atteindre des résultats satisfaisants dans beaucoup de domaines. Ainsi, en matière de gouvernance, d’importants textes ont été pris pour renforcer le cadre juridique et institutionnel. En matière de stratégie de mise en œuvre, le gouvernement a adopté la stratégie de Promotion de l’Hygiène et de l’Assainissement de Base ; la stratégie Nationale de l’Hydraulique Pastorale. Pour ce qui est des actions d’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement, elles ont été mises en œuvre par entre autres, la réalisation des mini Adductions d’eau potable multi-villages, partout où la ressource en eau est disponible et suffisante, la transformation progressive des pompes à motricité humaine en poste d’eau autonome solaire pour faciliter la corvée aux femmes et aux enfants.
En matière d’investissements en hydraulique rurale, le ministre Wassalké Boukari relèvera que 9.853 équivalents points d’eau modernes sont réalisés sur 14.000 prévus soit un taux de réalisation de 70,37%, alors que 3.241 autres sont réhabilités sur 8.500 prévus soit un taux d 38,13%.
Dans le sous-secteur de l’hygiène et de l’assainissement, le ministre a cité la construction de 55.271 latrines familiales ; 21133 latrines publiques ; 1164 ouvrages d’évacuation d’eau grise et la mise en œuvre de l’approche « Assainissement Total Piloté par la Communauté ATPC » dans 1.935 villages. Selon lui, ces actions ont contribué non seulement à la réduction des maladies, mais aussi à mettre fin à la défécation à l’air libre, conformément aux objectifs du Développement Durable 2016-2030.
Le ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement soutiendra qu’au point de vue hydraulique urbaine les objectifs du millénaire pour le développement sont largement atteints puisque le taux de desserte est passé de 73,75% en 2010 à 88,85% en 2014, alors même le taux fixé est de 82,5% à l’horizon 2015.
Sur le volet financier, c’est environ 200 milliards de FCFA qui ont été mis à la disposition de ministère de l’hydraulique et de l’Assainissement pour une prévision de 600 milliards nécessaires à la mise den œuvre du PN-AEPA 2011-2015.
Malgré tous ces efforts, le ministre dira qu’une proportion importante de population nigérienne vivant en milieu rural manque des services d’eau potable et d’assainissement décents.
C’est pourquoi, dit-il, le ministère de l’hydraulique et de l’Assainissement s’est résolument engagé dans l’élaboration d’un nouveau programme dénommé « Programme Sectorielle Eau, Hygiène et assainissement 2016-2030 ».