Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 25/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Signature d’un protocole d’accord entre le Gouvernement et la Convergence des Travailleurs du Niger (CTN) : Les deux parties accordent leur violon
Publié le mardi 26 janvier 2016   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par dr
M. Salissou Ada, ministre de l`Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale M. Salissou Ada, président du comité interministériel de négociations avec les partenaires sociaux et la Convergence des Travailleurs du Niger (CTN) qui regroupe six (6) centrales syndicales ont procédé vendredi dernier, dans la salle de banquets de la primature, à la signature d’un protocole d’accord portant sur vingt-quatre points contenus dans la plate forme revendicative de la CTN. Cette plate forme revendicative a été déposée au ministère de l’Emploi le 1er mai 2015, jour de la fête des travailleurs. La signature de ce protocole d’accord démontre une fois de plus l’option prise par le gouvernement dans le cadre des négociations avec les partenaires sociaux.
La démarche privilégie le dialogue social, gage d’un développement socio-économique du Niger. La cérémonie de la signature du protocole d’accord s’est déroulée en présence des ministres en charge de la Fonction Publique ; de l’Enseignement secondaire et celui délégué au Budget.
Ouvertes le 26 novembre 2015, les négociations entre les deux parties, ont été menées de bout en bout dans une atmosphère cordiale, souvent caractérisée par des débats houleux. Au finish, un terrain d’entente est trouvé à travers le protocole d’accord dûment signé par les deux parties. Dans ce document lu par le coordonateur de la Convergence des Travailleurs du Niger (CTN) M. Yaou Mahamadou, il ressort qu’au niveau de l'adoption du décret portant statut des agents des collectivités territoriales, le gouvernement a informé la CTN qu'une procédure de consultation des syndicats du secteur a été engagée par le ministère chargé de l'Intérieur sur le projet de décret élaboré par ses services compétents. La CTN a approuvé la mesure prise et demande que la procédure d'adoption du projet de décret soit accélérée.
Concernant le second point relatif à l'augmentation conséquente des salaires tenant compte du coût de la vie à travers l'harmonisation des grilles, des prîmes et Indemnités allouées aux agents de l'Etat, la partie gouvernementale a rappelé que l'Etat a déjà fait des efforts conséquents pour le relèvement du niveau général des salaires en 2011, 2012 et 2013. Au stade actuel, il est difficile pour l’Etat de procéder à une nouvelle augmentation généralisée des salaires en raison des contraintes d'ordre sécuritaire auxquelles fait face le pays en ce moment. De plus, le gouvernement est en train de conduire un processus de réforme qui, à terme, permettra une harmonisation des salaires et des indemnités des agents de l'Etat. S’agissant de la régularisation de la cotisation patronale de la CNSS à tous les niveaux, le gouvernement s'engage à prendre les dispositions qui permettront de régulariser la situation des employeurs en retard dans le paiement des cotisations sociales à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
Par rapport à la création d'une Fonction Publique territoriale, des explications ont été données aux membres de la CTN sur l’option du gouvernement dans le cadre de la décentralisation, d'octroyer une large autonomie aux communes. En outre, un consensus acceptable a été trouvé entre les deux parties relativement au paiement à terme échu des pécules des contractuels ; le règlement définitif du Spécial A et B ; l'adoption d'un statut pour les enseignants du privé ; le recrutement de tous les contractuels ou bénévoles, auxiliaires ou cadres des services publics, parapublics et des collectivités territoriales ayant totalisé 10 ans de service effectif à la Fonction Publique ; la réduction conséquente de l'IUTS ; la réduction du prix du litre d'essence à la pompe ; l'apurement intégral du stock d'arriérés des incidences des avancements et reclassements ; l'élaboration et de l'adoption d'une politique de logements sociaux ; la refonte de tous les curricula afin de les adapter aux exigences du moment ; la construction des infrastructures et la dotation des lycées techniques, des CFPT et CFDC en équipement ; l'adoption et la mise en œuvre d'une convention collective de la presse ; la réglementation du droit des travailleurs domestiques etc.,.
C’est pourquoi, en prenant la parole à cette occasion, le président du comité interministériel de négociations avec les partenaires sociaux M. Salissou Ada a félicité d’une part les responsables des centrales syndicales, membres de la CTN pour leur comportement exemplaire et les membres du comité interministériel de négociations avec les partenaires sociaux pour leur disponibilité et leur patience pendant toutes les rencontres d’autre part. M. Salissou Ada de rassurer les centrales syndicales membres de la CTN que le gouvernement mettra tout en œuvre pour matérialiser dans la limite de ses moyens tous les engagements consignés dans ce protocole d’accord.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires