Après plus de deux ans de travaux, le nouvel échangeur de Niamey, communément appelé échangeur place des Martyrs, dont les travaux ont démarré le 10 mars 2014, est désormais opérationnel. Il a été inauguré lundi par le président Issoufou Mahamadou lors d'une cérémonie qui a regroupé plusieurs invités.
Construit grâce au budget d'investissement de l'Etat du Niger par l'entreprise chinoise China Geo Engineering Corporation (CGCINT), cet échangeur a couté un peu plus de seize milliards de francs CFA. Les travaux comprennent essentiellement la construction de l'échangeur et de ses voies d'accès, ainsi que l'aménagement et le bitumage de certaines voies, pour un cout global de 29 313 612 084 F CFA.
Un joyau pour la capitale
L'échangeur place des Martyrs est constitué de deux passages supérieurs en pont dalle en béton armé formant un « Y » franchissant le carrefour giratoire de la place des Martyrs. S'ajoutent deux bretelles d'échangeur au sol longeant les flancs des ouvrages d'art OA1 (axe principale) et OA2 (axe secondaire) de deux voies chacune et totalisant un linéaire de 1 300 m partant et aboutissant au giratoire principal de l'échangeur.