Dosso - Le Niger, on se rappelle, organisera le 21 février 2016, l’élection présidentielle couplée aux législatives. Dans ce cadre, des responsables départementaux et agents des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de la région de Dosso, sont réunis mardi, pour une formation sur leur rôle en période électorale.
Cette session fait suite à celle tenue à Niamey, du 14 au 16 janvier 2016, ayant regroupé les autorités administratives en charge du maintien de l’ordre et les responsables régionaux des FDS.
Elle est axée sur les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs à la gestion des opérations électorales et aux mécanismes de protection en cas de violation des droits de l’homme en période électorale.
Il est aussi question au cours de cette formation, des rapports, d’une part, entre FDS et observateurs nationaux et internationaux, et d’autre part, entre elles et autorités locales.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le Gouverneur, Abdoulaye Issa, qui, dans un discours, a souhaité que les prochaines élections se déroulent dans la plus grande transparence, gage de leur crédibilité.
‘’ Elles doivent également se dérouler dans la tranquillité et la quiétude afin que chacun puisse librement s’exprimer à travers son vote’’, a-t-il déclaré.
M Issa a, au terme de son intervention, invité les participants (45 au total), à être assidus aux travaux, pour qu’au sortir de la formation, ils soient mieux outillés pour accomplir leur mission.
Une session similaire destinée aux agents des FDS de Maradi a débuté ce mardi dans le chef-lieu de la Région.