Le comité régional de coordination de l'élaboration du schéma d'aménagement foncier de Dosso a tenu, hier, sa 6ème réunion. La cérémonie d'ouverture a été placée sous la présidence du gouverneur de la région de Dosso, président du comité régional, M. Abdoulaye Issa, en présence du premier vice-président du conseil régional, M. Boubacar Oumarou Farouk, des autorités administratives et coutumières, des cadres techniques, des responsables des programmes, projets, ONG, associations et société civile ainsi que de nombreux invités.
Cette réunion permettra aux participants de valider le bilan des activités réalisées dans le cadre de l'élaboration du schéma d'aménagement foncier, de valider le programme des activités d'élaboration du schéma d'aménagement foncier et du budget 2016 et de faire le bilan critique de la mise en œuvre de la feuille de route du schéma d'aménagement foncier. Il s'agira également au cours de cette rencontre de valider le DRAFT du livre blanc. Les orientations appropriées pour la poursuite de la mise en œuvre de la feuille de route du schéma d'aménagement foncier seront aussi validées par le comité régional de coordination.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à l'ouverture des travaux, le gouverneur de la région de Dosso, président du comité régional de coordinations M. Abdoulaye Issa a évoqué toute l'importance de ce schéma d'aménagement foncier adopté par le conseil régional de Dosso en étroite collaboration avec ses partenaires afin d'accroître l'impact de leurs actions sur le bien être économique et social des populations
L'aménagement du foncier a dit en substance le gouverneur de Dosso est l'un des objectifs poursuivis par l'initiative 3N ce programme ambitieux du Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, dans sa volonté de rompre avec le cycle infernal de la faim et de la malnutrition au Niger. Zone à vocation agropastorale, la région de Dosso, a indiqué M. Abdoulaye Issa, est confrontée à de grands défis fonciers et le code rural offre un dispositif juridique et institutionnel pertinent pour relever ces défis.
En effet, a-t-il précisé, sa mise en œuvre constitue une base pour le développement rural, l'aménagement du territoire, la promotion humaine et la sécurisation foncière des producteurs ruraux. Dans cette perspective, a souligné le gouverneur, la région de Dosso a démarré le processus d'élaboration de son schéma d'aménagement foncier depuis 2012 et plusieurs activités ont été menées. Le schéma d'aménagement foncier doit être donc le produit d'une démarche participative et consensuelle visant la gestion durable et équitable du foncier rural et des ressources naturelles de l'espace régional.
Le gouverneur de Dosso a saisi l'opportunité pour remercier tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le processus d'élaboration du schéma d'aménagement foncier et qui appuient le développement de la région de Dosso.