Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 26/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de sensibilisation du Conseil Supérieur de la Communication : Vulgariser les textes réglementant l’accès des partis politiques et des candidats aux médias publics et privés
Publié le mercredi 27 janvier 2016   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Abdourahamane Ousmane, président du Conseil supérieur de la communication (CSC), président en exercice du RIARC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) en partenariat avec les partenaires techniques et financiers (PTF) accompagnant le processus électoral dans notre pays, organise depuis hier au Palais des Congrès, un atelier de vulgarisation des textes réglementant l’accès des partis politiques et des candidats aux médias publics et privés. C’est le président du Conseil, M Abdourahamane Ousmane, qui a présidé l’ouverture de cette formation de quatre jours, en présence du vice président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), du représentant-résidant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Niger et des acteurs œuvrant dans le cadre des élections.
Au cours de cette rencontre financée par le Programme des Nations Unies pour le Développement et d’autres partenaires impliqués dans le Programme d’Appui au Cycle Electoral Nigérien (PACEN), les participants étudieront trois communications à savoir les modalités d’accès aux médias publics en période électorale, les modalités d’accès aux médias privés en période électorale et les règles de bonne conduite des journalistes en période électorale. En ouvrant cette rencontre, le président du Conseil Supérieur de la Communication, M Abdourahamane Ousmane a rappelé que conformément à sa mission constitutionnelle, le Conseil a adopté huit (8) décisions pour réglementer l’accès des partis politiques et des candidats aux médias publics et privés, au cours des élections présidentielles, législatives, municipales et régionales de 2016.

Il a ajouté que ces textes ont été adoptés par la Plénière du CSC, à la suite d’un processus participatif, qui a regroupé au cours de trois (3) rencontres de concertations, les représentants des partis politiques, des médias publics et privés, avant de préciser que ces concertations ont permis au CSC d’adopter des décisions consensuelles. Il a remercié tous ces acteurs pour leurs précieuses contributions à ce processus. Selon le président du CSC, cet atelier vise d’une part à vulgariser davantage ces textes auprès des représentants des candidats et ceux des partis politiques, des responsables et des journalistes des médias publics et privés et aux acteurs institutionnels impliqués dans l’organisation des élections et ceux de la société civile chargés de les observer. D’autre part, l’atelier vise à créer les conditions d’une meilleure synergie et d’une interaction dynamique entre les différents maillons de la chaine électorale. Cet atelier s’inscrit également dans le cadre du programme électoral élaboré par le Conseil Supérieur de la Communication, afin de contribuer à l’organisation d’élections libres, honnêtes et transparentes, dans un climat politique et social apaisé.
Auparavant, le représentant-résidant du PNUD au Niger, M. Fodé N’diaye a indiqué que les médias sont essentiels à la démocratie et les garants d’élections démocratiques et transparentes. «En effet, pour que des élections soient libres et équitables, il faut non seulement que le vote puisse se dérouler dans de bonnes conditions, mais aussi que les électeurs aient accès à une information adéquate sur les partis, leurs programmes et sur le processus électoral lui-même afin de pouvoir faire un choix éclairé», a-t-il assuré, avant de reconnaitre que c’est une lourde responsabilité qui exige des journalistes et des médias un niveau élevé de professionnalisme, d’exactitude et d’impartialité dans la couverture de la campagne électorale et des candidats. «C’est en ce sens que cette rencontre trouve toute sa pertinence puisqu’elle devra permettre à chaque acteur de comprendre comment est encadré l’accès aux média publics et privés. La période qui précède des élections générales est un moment d’effervescence où l’opinion publique est constamment sollicitée par les acteurs politiques. Pour jouer pleinement leur rôle, les média doivent maîtriser les textes qui régissent le fonctionnement et l’accès aux média publics et privés», a-t-il ajouté.
Le représentant-résidant du PNUD au Niger, M. Fodé N’diaye de s’interroger sur la manière de relever le pari d’élections transparentes et apaisées si les acteurs des média ne connaissent pas les rôles précis des différents acteurs de l’espace public. ’’Comment les populations peuvent elles s’approprier le processus électoral si les média ne leur donnent pas la bonne information? Comment peut-on réussir à mobiliser les citoyens autour des prochaines élections, si les sociétés de téléphonie mobile ne jouent pas, avec responsabilité, leur partition? Comment réussir une réelle mobilisation sociale autour des scrutins à venir si les relations entre les acteurs de l’espace public et les média ne sont pas fondées sur la transparence, la confiance et la coordination?’’ s’est-il interrogé soulignant que ce sont ces préoccupations qui ont conduit à la tenue de cette rencontre qu’il souhaite très fructueuse avec des résultats qui permettront d’avoir un apport constructif des média durant tout le processus électoral.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires