Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 26/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Dosso/Elections 2016 : Les responsables des FDS de la région de Dosso en formation sur leurs rôles en période électorale
Publié le mercredi 27 janvier 2016   |  Le Sahel


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée Nationale/Série de visites de la Commission Défense et Sécurité de dans les différentes écoles de formation des FDS de Niamey : S`enquérir des conditions d`encadrement de nos FDS


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Niger organisera, le 21 février 2016, les élections présidentielles couplées aux législatives. C’est dans ce cadre que les responsables départementaux et les agents des Forces de Défense et de Sécurité de la région de Dosso suivent, depuis hier, une formation sur leurs rôles en période électorale. Cette session de formation fait suite à celle tenue à Niamey du 14 au 16 janvier 2016 et ayant regroupé les autorités administratives en charge du maintien de l’ordre et les responsables régionaux des FDS. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur de la région de Dosso, M. Abdoulaye Issa, en présence du président du Conseil Régional, M. Hima Mounkaïla, et des autorités administratives et coutumières.
Cette formation qui regroupe 45 cadres départementaux et agents des Forces de Défense et de Sécurité s’articule autour des points essentiels suivants : les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs à la gestion des opérations électorales, les mécanismes de protection en cas de violation de droit de l’Homme en période électorale, le rôle des FDS avant, pendant et après les opérations électorales. Il sera aussi question du rapport entre FDS et observateurs nationaux et internationaux, ainsi que du rapport entre FDS et autorités électorales.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’ouverture des travaux, le gouverneur de la région de Dosso, M. Abdoulaye Issa, a indiqué que ces élections doivent se dérouler dans la plus grande transparence, gage de leur crédibilité. Elles doivent aussi se dérouler dans la tranquillité et la quiétude afin que chacun puisse librement s’exprimer à travers son vote. C’est, du reste, a précisé le gouverneur de Dosso, une préoccupation fondamentale des autorités de la 7ème République au premier rang desquelles le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, qui s’est résolument engagé à promouvoir et à protéger les droits de l’Homme.
A travers cette formation, les FDS parviendront à exécuter leurs activités dans le strict respect des dispositions de la Constitution, du Code Electoral, du Code de Procédure Pénale et du Code Pénal.
Aussi, M. Abdoulaye Issa a invité les participants à être disponibles, assidus et professionnels, afin qu’au sortir de la formation, ils soient mieux outillés pour accomplir leur exaltante et combien noble mission.
Le gouverneur de Dosso a remercié la commission électorale nationale indépendante pour avoir initié cette présente session de formation.

Mahamane Amadou ONEP-ANP /Dosso

 Commentaires