Niamey - Le Conseil des Ministres, réuni mardi sous la présidence du chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou, a adopté un projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine à Niamey( Niger) en 2019.
C’est la première fois que le Niger va accueillir, sur son sol, une Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de cette organisation continentale, née des cendres de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA).
« Pour une meilleure préparation de cette Conférence, il a été jugé utile de créer une structure administrative appropriée, relevant de la présidence de la République, dénommée’’ Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence de l’UA en abrégée ’’Agence UA 2019’’ indique un communiqué du gouvernement publié à cet effet.
Cette Agence, précise la même source, est chargée de coordonner et d’harmoniser toutes les actions entrant dans le cadre de la bonne tenue de ce grand évènement.
La nomination par décret présidentiel de son Directeur général, M Mohamed Saidil Moctar a été approuvée mardi en Conseil des Ministres.