Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le Président Issoufou Mahamadou a procédé mercredi à l’inauguration des nouvelles installations de production d’eau potable à Zinder
Publié le jeudi 28 janvier 2016   |  Présidence


SEM
© Présidence par DR
SEM Issoufou Mahamadou a procédé mercredi à l’inauguration des nouvelles installations de production d’eau potable à Zinder


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 27 janvier 2016, à Zinder, à l’inauguration officielle des nouvelles installations de production d’eau potable du champ de captage du Nord Ganaram.

La mise en service des installations du Projet Ganaram, avec une production de 11.000 mètres cubes par jour, permettra de régler de façon durable l’épineux problème d’approvisionnement en eau potable de la ville de Zinder et ses environs.

En effet, cette production, en s’ajoutant à celle, également, de 11.000 mètres cubes par jour, obtenue à partir des champs de captage de Gogo Machaya et Aroungouza, permettra de satisfaire jusqu’à l’horizon 2025, les besoins des populations estimés à 20.000 mètres cubes par jour.

Quelque 18 forages et 5 piézomètres ont été réalisés sur le site de Ganaram, dont la quantité disponible d’eau exploitable est de 84.000 mètres cubes par jour.

Les autres travaux concernent la pose de 61 kms de conduite de refoulement, la construction et l’équipement d’une station de reprise de 500m3 /h, l’alimentation en eau potable des villages traversés par le projet, la réalisation de 2.000 branchements sociaux et de 25 bornes fontaines, l’alimentation électrique des installations et l’alimentation en eau potable de la ville de Mirriah et de 9 villages environnants.

Le coût du Projet de renforcement des installations de production d’eau potable de la ville de Zinder à partir du champ de captage du Nord Ganaram est de plus de 20 milliards de FCFA financé par la République Populaire de Chine à travers EXIMBANK de Chine.

Le Président Issoufou Mahamadou a lancé officiellement les travaux, par la pose de la première pierre, le 31 mars 2013, rappelle-t-on.

Lors d’une cérémonie officielle d’inauguration, à la tribune officielle de Zinder, devant les populations de cette ville et ses environs, fortement mobilisées et en liesse, les autorités administratives de la Région de Zinder ont tour à tour pris la parole pour remercier le Chef de l’Etat pour cette importante réalisation attendue depuis des décennies.

Le Président du Conseil de Ville de Zinder M. Bachir Sabo a vivement salué SEM Issoufou Mahamadou, « un digne fils du Niger », « un visionnaire » pour avoir délivré Zinder « d’un mal qu’on croyait incurable », à savoir le sempiternel problème d’eau.

Avec cette réalisation historique qui met un terme aux pénuries d’eau à Zinder, « vous avez vaincu ce mal », a-t-il dit à l’endroit du Président de la République.

Après avoir rappelé les autres réalisations dont Zinder a bénéficié au cours de ces cinq dernières années, M. Sabo a affirmé que partout au Niger, le Programme de Renaissance à été une réussite totale et parfaite.

Abondant dans le même sens, le Gouverneur de la Région M. Kalla Moutari a, au nom des populations de cette région, remercié le Chef de l’Etat pour avoir gratifié Zinder des installations permettant de satisfaire les besoins en eau des populations.

En cinq ans, le Président de la République s’est rendu sept fois à Zinder, et cette fois-ci, il est parmi nous pour fêter la fin du calvaire d’eau à Zinder, s’est-il réjoui.

Le Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, M. Wassalké Boukari, a pour sa part noté que de toutes les réalisations à Zinder, celle du Nord Ganaram est l’une des plus emblématiques qui restera gravée dans la mémoire des populations

Il a rappelé que Zinder fut la première capitale du Niger, mais à cause du problème d’eau, la capitale fut transférée sur les bords du Fleuve Niger.

Le Chef de l’Etat a saisi cette occasion pour saluer les populations de Zinder sorties massivement l’accueillir. Il a également salué la qualité de la coopération gagnant-gagnant qui existe si heureusement entre le Niger et la Chine.

Après la mise en service des installations dans le Nord Ganaram, le Président Issoufou Mahamadou, répondant à la presse, s’est dit totalement satisfait de cette réalisation, ajoutant qu’il est heureux d’avoir tenu une promesse faite il ya quelques années aux populations de Zinder.

Il s’agit d’un jour important, d’un jour historique pour la ville de Zinder qui est confrontée au problème d’eau depuis des décennies, a-t-il indiqué, précisant qu’à partir d’aujourd’hui ce problème est résolu.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment des Présidents des Institutions, des Députés Nationaux, des membres du Gouvernement, des membres du Corps diplomatique accrédités au Niger et des autorités administratives, coutumières et religieuses de Zinder.
- See more at: http://www.presidence.ne/article/le-president-issoufou-mahamadou-procede-mercredi-linauguration-des-nouvelles-installations#sthash.oBYYVFW0.dpuf



Articles associés

Autre presse
Le Président de la République procède à l`inauguration des infrastructures de renforcement des installations d’eau potable de la ville de la Zinder : Exit le calvaire de la pénurie d`eau longtemps enduré
 

 Commentaires