Niamey - Un atelier de méthodologie de mise en œuvre de l’Indice de Développement et des Inégalités entre les sexes en Afrique(IDISA), s’est ouvert ce mercredi à Niamey.L’objectif est d’évaluer les progrèsréalisés en matière de parité de genre et de l’autonomisation des femmes sur la base des instruments régionaux et internationaux.
Après les deux premières phases, le Niger fait partie des treize (13) pays choisis par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) pour une troisième phase.
Selon le Secrétaire Général du ministère nigérien de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant Dr. Zoumari Issa Kallakoye, les questions de promotion de la femme et celle relative aux inégalités du genre ont prisbeaucoup d’importanceauprès des tribunes consacrées au développement.
‘’Pour le lancement et la mise en œuvre de l’IDISA au Niger,a-t-il souligné, mon département ministériel propose une démarche méthodologique basée sur l’approche participative impliquant tous les acteurs nationaux ainsi que les personnes ressources et les systèmes des Nations Unies œuvrant dans la promotion du genre ‘’.