Les travaux de construction de l'Hôpital de District de Bankilaré (Région de Tillabéry) ont été lancés le dimanche 24 janvier dernier à Bankilaré, avec la pose de la première pierre par le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, et l'ambassadeur, chef de Délégation de l'Union Européenne au Niger, S.E.M. Raul Mateus Paula, indique un communiqué de presse rendu public par le Service de Communication de la Délégation de l'Union Européenne au Niger.
Cette cérémonie, annonce le communiqué, marque également le lancement officiel des constructions d'infrastructures sanitaires prévues dans le cadre du "Projet d'Appui au Développement Local des Régions du Nord du Niger" qui consacre un montant de 16,7 milliards de FCFA (soit 25,6 millions d'euros) au titre du 10ème Fonds Européen de Développement (FED), et qui s'inscrit dans la "Stratégie pour la Sécurité et le Développement au Sahel" (SDS).
''Ainsi, ce sont dix (10) infrastructures qui seront construites et équipées de matériels modernes adéquats dans les régions d'Agadez, de Tahoua et Tillabéry, dont trois (3) Hôpitaux de District à Bankilaré (région de Tillabéry), Bagaroua (région de Tahoua) et Bilma (région d'Agadez) ; six (6) Centres de Santé Intégrés (CSI) dans chacune de ces trois régions et le Centre de Santé de la Mère et de l'Enfant d'Agadez qui sera doté d'un plateau technique et d'un bloc administratif'', souligne la même source.
Le coût total de ces travaux et leurs équipements en matériel technico-médical est estimé à six (6) milliards de FCFA (9 millions d'euros). "L'ensemble des interventions est mené en synergie et en complémentarité avec d'autres appuis des Etats membres de l'Union Européenne dans les trois régions d'Agadez, de Tahoua et de Tillabéry, qui constituent la zone d'intervention du projet qui œuvre également à la formation professionnelle et à l'employabilité des jeunes, à la production agricole et pastorale, à la décentralisation et à la bonne gouvernance locale", a indiqué S.E.M. Raul Mateus Paula, ambassadeur, chef de Délégation de l'UE, lors de la cérémonie de pose de la première pierre du chantier de l'Hôpital de District de Bankilaré, aux côtés du ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali.
Il faut préciser que le Projet d'Appui au Développement Local des Régions du Nord du Niger est initié dans le cadre de la "Stratégie pour la Sécurité et le Développement au Sahel" (SDS) qui est le cadre de coordination de l'engagement de l'Union Européenne dont l'objectif est de renforcer la sécurité et le développement dans la sous-région sahélienne, notamment au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Burkina Faso et au Tchad.