''Je suis convaincu que le progrès de la planification familiale à travers le monde est né du travail et de l'engagement de tous les acteurs qui sont dans cette salle'', a déclaré le Président indonésien Joko Widodo, qui a inauguré, le lundi 25 janvier dernier à Bali, une des îles du pays, la quatrième Conférence internationale sur la planification familiale (CIPF) placée sous le thème: ''Engagements mondiaux, actions locales''.
Cette CIPF est organisée par l'Institut Bill et Melinda Gates pour la Population et la Santé de la Reproduction de l'Ecole de Santé Publique Bloomberg de l'Université John Hopkins, et le Bureau National pour la Population et la Planification Familiale (PF) en Indonésie. '' La planification familiale est un bon investissement pour atteindre le développement durable'', a souligné le Dr. Babatunde Osotimehin, directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) dans son allocution devant plus de 3500 participants présents à l'ouverture de cette conférence qui regroupe des officiels de plusieurs gouvernements, des activitistes de la société civile, les agences des Nations Unies qui travaillent pour accélérer l'utilisation de la Planification Familiale. La délégation du Niger est composée du secrétaire général du Ministère de la Santé Publique, Dr Idrissa Maïga Mahamadou, de la directrice de la Santé de la Mère et de l'Enfant, Dr Adama Kémou, de la chef de Division Planification Familiale, Dr Saâdatou Ibrahim, du Sultan de Gobir, Abdou Balla Marafa, du chef religieux Imam Mohamed Moustapha, de la représentante de UNFPA au Niger, Mme Monique Clesca, de cadres de l'Institut National des Statistiques (INS) et de journalistes.
Tout en rappelant que des progrès ont été accomplis en matière de la Planification Familiale, le directeur exécutif de UNFPA a attiré l'attention de la communauté internationale sur le fait que cela n'est pas suffisant, et qu'il il faut donner davantage d'engagement et intensifier les efforts, car a-t-il dit, ''la planification familiale sauve la vie''. Il a réitéré le soutien de UNFPA à tous les pays qui ont besoin d'aide, soutenant que ''la planification familiale est un facteur clé du développement''.
De son côté la ministre indonésienne du développement de la femme et de la culture, Mme Puan Maharani, a brossé les efforts de son pays en matière de promotion de la planification familiale. En effet, l'Indonésie, qui compte le plus grand nombre de musulmans dans le monde, a fait preuve de leadership en matière de planification familiale à travers des initiatives nationales qui ont multiplié par deux le taux de prévalence contraceptive du pays, en passant à environ 60% entre 1976 et 2002, réduisant ainsi de moitié l'indice de fécondité qui est aujourd'hui de 2,15.
Le pays a ainsi quadruplé son budget pour la planification familiale, passant de 65,9 millions de dollars en 2006, à 263,7 millions en 2014, ce qui permettra une meilleure formation des travailleurs de la santé et une meilleure provision des services de planification familiale gratuits à travers le nouveau système de couverture sanitaire du pays. Le Niger présentera plusieurs conférences sur ses efforts vers l'atteinte du Dividende démographique incluant les réalisations en faveur de la Planification Familiale.