Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 28/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Rencontre d’échanges du ministre de la Santé publique avec les partenaires et les responsables dudit ministère : ’’Le Plan de développement sanitaire reste le cadre d’intervention pour les partenaires en attendant l’élaboration d’un nouveau’’
Publié le vendredi 29 janvier 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Santé publique M. Mano Aghali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé Publique , M. Mano Aghali, a présidé lundi après-midi, dans la salle de réunions dudit ministère, une rencontre d’échange avec les responsables des différentes directions de son département ministériel et les partenaires techniques et financiers sur deux points majeurs, à savoir la feuille de route du Plan de Développement Sanitaire et du Compact, et la mise en œuvre du Plan d’Actions Annuel (PAA).
Au cours cette réunion, le ministre de la Santé Publique a annoncé aux participants que le Gouvernement compte prolonger le Plan de Développement Economique et Social qui était à son terme en 2015, le temps d’adopter un nouveau programme. Ce plan est le cadre d’intervention pour les partenaires techniques et financiers. En effet, le prolongement du PDES est aussi valable pour le Plan de Développement Sanitaire. ’’Nous allons rassurer nos partenaires que le PDS 2011-2015 contient des activités déjà réalisées, certaines sont en cours de l’être et d’autres n’ont pas été réalisées. Mais il reste et demeure un cadre d’intervention même si nous avons le souci d’accélérer l’adoption du Document de la Politique Nationale de Santé et un Plan de Développement Sanitaire 2016-2020. Ce dernier sera élaboré de matière consensuelle afin de prendre en compte l’ensemble des préoccupations dans le domaine de la santé,, a précisé le ministre de la Santé Publique. S’agissant du second point relatif à la mise en œuvre du Plan d’Actions Annuel, M. Mano Aghali a rassuré les partenaires techniques et financiers qu’au cours cette année, le cheminement sera respecté pour améliorer la santé des populations.

Pour sa part la représentante résidente de l’UNICEF, Mme Viviane Van Steirteghem, chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur de la Santé, a reconnu et rappelé les progrès enregistrés par le Niger dans le domaine de la Santé. ’’Il y a peu de pays qui ont fait autant de progrès sur la réduction de la mortalité chez les enfants de moins 5 ans que le Niger. Il y a aussi peu de pays qui ont atteint cet objectif’’, a relevé Mme Viviane Van Steirteghem qui ajouté néanmoins que beaucoup reste à faire, car la réduction de la mortalité chez les enfants de moins 5 ans n’est qu’une première étape franchie.
La réunion a été aussi l’occasion pour le ministre de décerner des témoignages de satisfaction à deux agents de son département ministériel et d’en recevoir aussi un. Le Syndicat Unique de la Santé et de l’Action Sociale (SUSAS) lui a en outre fait cadeau d’un tableau pour le remercier d’avoir été de tout temps disposé au dialogue.
M. Mano Aghali a par ailleurs profité de cet échange pour annoncer aux uns et autres son intention, dans les prochains jours, d’aller vaquer à ses activités politiques.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires