Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 28/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI) : Formation des acteurs sur les modes de règlement des conflits en milieu sportif
Publié le vendredi 29 janvier 2016   |  Le Sahel


Elections
© Autre presse par DR
Elections des membres du Comité Exécutif du COSNI : M. Idé Issaka élu nouveau président


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Comité Olympique des Sports du Niger (COSNI) a organisé, mardi dernier, un séminaire sur les modes de règlement des conflits en milieux sportifs. C'est le directeur de cabinet du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-Parole du Gouvernement, M. Chaïbou Maman, qui a présidé la cérémonie d'ouverture dudit séminaire en présence du directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports, du président du COSNI M. Idé Issaka et de l'expert du CIO qui a effectué le déplacement de Niamey pour animer le séminaire.
Dans son intervention à cette occasion, le directeur de cabinet du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-parole du Gouvernement, a indiqué que le monde sportif nigérien connait de plus en plus de crises dont la recherche des solutions doit interpeller tous les acteurs. Pourtant le monde sportif, doit selon M. Chaïbou Maman, être un cadre sain où les valeurs d'amitié, de respect mutuel et de faire-play sont fondamentales. Il a ajouté que c'est aussi un monde où l'activité physique et sportive a pris une dimension universelle appelant l'application de règles spécifiques et où les conflits doivent être réglés avec une certaine célérité. Le directeur de cabinet du ministre de la Justice a félicité le COSNI pour cette initiative louable, car la recherche des solutions dans un cadre apaisé a toujours été une préoccupation des plus hautes autorités de notre pays.

Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports M. Dan Tonka Harouna s'est réjoui de la tenue de ce séminaire qui cadre avec les réformes régissant le sport et entreprises par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en vue d'aller vers une bonne gouvernance administrative de nos associations sportives, gage de la quiétude et de la cohésion des sportifs et des acteurs du mouvement sportif national.
Auparavant, le président du COSNI, M. Idé Issaka, a notifié que ce séminaire vise à créer un cadre propice d'échange et de partage entre les différents acteurs du mouvement sportif national, les représentants des autorités de tutelle, les acteurs du monde judiciaire nigérien et le CIO sur les textes régissant le monde sportif nigérien et l'idéal olympique afin de vulgariser les dispositifs juridiques et institutionnels applicables aux sports et dégager des pistes de réflexion tendant à la résolution des conflits récurrents qui ont gravement entamé l'unité et la cohésion des acteurs du domaine sportif du Niger.
Par ailleurs, M. Idé Issaka a rappelé que depuis plus d'une décennie, le mouvement sportif nigérien est en proie à des crises de nature et causes diverses. Ces crises récurrentes perturbent à plus d'un titre la quiétude et la cohésion des sportifs et du mouvement sportif national, a-t-il souligné. Selon lui, elles sont tantôt structurelles, tantôt conjoncturelles et ont comme dénominateurs communs des recours abusifs à des modes alternatifs de règlement des conflits, l'indexation et la mise au banc de notre pays par la communauté sportive internationale.

Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires