Niamey - La célébration du 67 eme anniversaire de la fête nationale indienne a fait l’objet d’une cérémonie, jeudi, au grand hôtel de Niamey, présidée par l’ambassadeur de ce pays au Niger, RAKSHAPAUL SINGH MALHOTA.
Cette cérémonie a regroupé plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement, du corps diplomatique et de nombreux invités.
Prenant la parole a cette occasion, le diplomate indien a retracé le processus ayant conduit à l’Inde moderne, de nouer de bonnes relations de coopération avec le Niger.
« Nous partageons des similarités de vue dans beaucoup de domaines. L’inde s’est engagé à partager avec le Niger son expérience en matière de développement des ressources humaines et de renforcement de capacités. Dans le cadre de la coopération technique, prés de 140 nigériens sont envoyés en Inde chaque année en formation, dans plus de 50 disciplines », a indiqué le diplomate.
Des bourses d’études de premier et second cycles ainsi que de recherches sont accordées aux nigériens, ajoute le diplomate indien.
L’ambassadeur a indiqué que depuis le sommet Inde-Afrique, son pays déploie des efforts pour le développement des infrastructures. Ainsi, une ligne de crédit de 24 millions de dollars US sera dégagée et 500 forages seront réalisés pour fournir de l’eau potable dans les zones semi-urbaines et urbaines, a-t-il rapporté.
«Une autre ligne de crédit de 34 millions de dollars US a été dégagée pour l’électrification solaire de 50 villages nigériens et l’installation d’une centrale solaire. Le gouvernement indien s’est également engagé pour le projet traitement de déchets urbains au Niger », a poursuivi le diplomate indien, selon l’ambassadeur indien, ajoutant que « le gouvernement indien affirme sa disponibilité à soutenir le Niger dans ses initiatives de développement. »