Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 28/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Installation officielle du Comité de travail chargé du suivi et de l’accès aux médias publics et privés des candidats et partis politiques : 122 membres renvoyés à l’exercice de leurs fonctions
Publié le vendredi 29 janvier 2016   |  Le Sahel


Séminaire
© Autre presse par DR
Séminaire de formation des membres du CSC sur la gestion du pluralisme en période électorale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), M. Abdourahmane Ousmane, a procédé hier, dans la salle de réunion de ladite institution, à l’installation officielle du comité chargé du contrôle et du suivi de l’accès aux médias publics et privés des candidats et des partis en période de campagne pour les élections présidentielles premier tour couplées des législatives du 21 février 2016.
Avant de renvoyer les 122 membres dudit comité à l’exercice de leurs fonctions, le président du CSC a rappelé les attributions, la composition et le fonctionnement de groupe de travail. La cérémonie s’est déroulée en présence du vice-président du CSC, M. Ali Ousseini, et des membres du Conseil.
Selon le président du Conseil Supérieur de la Communication, le groupe de travail a été prévu par l’article 39 de la décision 098 du 12 novembre 2015 fixant les conditions de production, de programmation et de diffusion des candidats et des partis politiques. Le groupe est composé de 122 membres, y compris l’ensemble des membres du Conseil Supérieur de la Communication et le personnel technique et administratif de l’institution, ainsi que les personnes ressources dont entres autres les agents et techniciens de l’ORTN, de l’ONEP et de l’ANP. En outre, le groupe de travail peut faire appel à toute personne dont le concours est nécessaire pour l’accomplissement de sa mission.

Il faut noter que le comité est subdivisé en trois sous-groupes, à savoir le sous-groupe en charge de l’enregistrement, de la diffusion et de la publication des messages des candidats à l’élection présidentielle premier tour ; celui chargé du monitoring des médias publics et privés ; et le sous-groupe administratif et financier. Chaque sous-groupe est subdivisé en quatre (4) comités. Ce qui donne un total de douze (12) comités. ’’Nous avons réparti l’ensemble du personnel que le Conseil Supérieur de la Communication a retenu pour ce travail de contrôle et de suivi à l’intérieur des différents comités. Chaque comité a un responsable choisi parmi les membres du Conseil Supérieur de la Communication, et doit produire un rapport. Chaque comité organisera son travail en fonction de ses attributions’’, a dit le président du CSC.
Ainsi, en ce qui concerne les attributions des groupes de travail, il est prévu, dans l’article 39 de la décision 098 du 12 novembre 2015, qu’il sera procédé à un tirage au sort de l’ordre d’enregistrement et de diffusion des messages des candidats et des partis politiques. Ils vont également procéder au contrôle de conformité des messages, superviser l’enregistrement, le montage, la diffusion et la publication des messages au niveau des médias publics. Il y a ensuite a le contrôle du respect de l’accès équitable, du pluralisme et de l’équilibre de l’information sur les médias publics et privés, ainsi que le contrôle de l’effectivité de la diffusion et de la publication des messages.
Les membres du groupe de travail ont le devoir de recevoir les grilles de programme et les prix tarifaires des médias privés engagés dans la campagne électorale. Ils vont relever tout manquement constaté dans la mise en œuvre des décisions réglementant la couverture de la compagne électorale et dresser un rapport d’étape sur l’accès aux médias des candidats et partis politiques. ’’A compter de son installation, le groupe de travail dispose d’un délai de 27 jours pour déposer son rapport auprès du président du Conseil Supérieur de la Communication’’, a conclu M. Adbdourahmane Ousmane.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires