Signature d’une convention relative au partage du patrimoine de l’ex chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger : 50 millions de FCFA et le FASD pour la chambre des Métiers de l’Artisanat
La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou, a présidé, lundi dernier, dans l’après midi à la Chambre de commerce, la cérémonie de signature d’une convention relative au partage du patrimoine de l’ex chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Niger. A cette occasion, un chèque de 50 millions de FCFA a été remis au président de la chambre des métiers d’artisanat du Niger (CMANI) par le président de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Artisanat du Niger. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres des deux chambres.
L’aboutissement de ce processus de répartition du patrimoine de l’ex Chambre de Commerce, d’industrie et d’Artisanat du Niger (ex-CCIAN), par la signature de cette convention, vient concrétiser le détachement du secteur de l’Artisanat consacré par la loi N°2012-33 du 5 juin 2012 portant création de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Niger (CMANI). Dans une allocution qu’elle a prononcée au moment de la signature de cette convention, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a félicité les membres du comité chargé de la répartition du patrimoine de l’ex chambre de commerce d’industrie et d’artisanat du Niger, qui n’ont ménagé ni leur temps, ni leurs énergies pour conduire à terme cet exaltant processus.
Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou, a également félicité les Présidents des deux Chambres qui ont mis l’intérêt général en avant. La ministre a rappelé que dans le cadre de la relance de l’économie nationale, et pour permettre une plus grande visibilité des principales activités des populations, le Gouvernement a opté pour la création du Réseau des Chambres d’Agriculture en 2000, de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Niger en 2012 et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger en 2015. Elle a ajouté que bien que détachées, les différentes chambres, constituent des leviers importants dans le développement économique et social de notre pays. «En effet, les missions de ces trois chambres cadrent parfaitement avec le Programme de la Renaissance, la Déclaration de politique générale (DPG) du gouvernement et le Plan de développement économique et social (PDES)» a dit la ministre.
Elle a émis le vœu que la part de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Niger va lui permettre de mettre en œuvre les orientations de la politique nationale de développement de l’Artisanat et de consolider le processus de son opérationnalisation sur l’échiquier des organismes professionnels d’encadrement et de promotion. Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou a enfin exhorté chacun dans son domaine de compétence à plus de résultats tangibles pour le bien-être des populations nigériennes aussi bien en milieu rural qu’urbain.
Auparavant, le président de la Chambre de Commerce d’Industrie, et d’Artisanat du Niger, M. Moussa Sidi, a indiqué que cette opération qui consacre la fin du processus du détachement de la Section «Artisanat» de l’ex-Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger, se matérialise par la remise d’un chèque de cinquante millions (50. 000. 000) FCFA et la rétrocession du FASD à la C MANI. Le président de la chambre de commerce, a vivement remercié le comité technique mis en place à cet effet qui n’a ménagé aucun effort pour conduire ce dossier à bon port. « Après la création du Réseau des Chambres d’Agriculture, les pouvoirs publics ont opté pour la mise en place des Chambres des métiers de l’Artisanat, tous issus de l’ex-Chambre de Commerce, d’Agriculture, d’Industrie et d’Artisanat du Niger. La création de ces deux entités distinctes permettra, par la synergie d’actions, d’assurer un meilleur encadrement et une meilleure prise en compte des préoccupations de tous les secteurs concernés » a souligné M. Moussa Sidi.
Il a ajouté qu’à l’heure où le secteur privé est appelé à jouer un rôle fondamental dans le développement économique, cette vision des choses permettra de mieux accompagner notre pays dans sa dynamique de croissance économique. Quant au président de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Niger, M. Ibrahim Moussa, il s’est réjoui de ce précieux appui dont la chambre qu’il préside vient de bénéficier. Il a rendu un vibrant hommage au président Moussa Sidi pour tous les appuis qu’il a apportés à la chambre des Métiers de l’Artisanat. La présidente du comité ad hoc chargé de la répartition du patrimoine de l’ex CCAIN, Mme Zada Mariama a fait un rappel du processus qui a abouti à la signature de cette convention. Elle a remercié les présidents des deux chambres pour leur disponibilité et leur précieux concours tout au long du processus.