Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 28/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cérémonie de remise du Document de bilan des 5 années de mise en œuvre du Programme de Renaissance : ``La mise en œuvre de différents axes du Programme de Renaissance a permis d`atteindre des résultats fort appréciables``, souligne SEM. Brigi Rafini.
Publié le vendredi 29 janvier 2016   |  Le Sahel


Photo
© Autre presse par DR
Photo de famille peu après la cérémonie de remise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini, a procédé, hier matin à la Salle des Banquets de la Primature, à la remise du Document de bilan des 5 années de mise en œuvre du Programme de Renaissance aux ambassadeurs et aux représentants des différentes organisations internationales. On notait à cette cérémonie la présence du ministre de l'Economie et des Finances, de l'ambassadeur du Royaume du Maroc, doyen du Corps Diplomatique, de l'ambassadeur, chef de la Délégation de l'Union Européenne, du coordonnateur résident du Système des Nations Unies, du représentant résident de la Banque Mondiale, du représentant résident du FMI et du représentant résident de l'UEMOA, ainsi que de plusieurs autres invités. Auparavant, le Premier ministre a rencontré dans la matinée les représentants de la presse pour un point de presse aucours duquel il a présenté le même document synthèse du bilan des cinq ans d'actions.

''Mesdames et Messieurs,
Le Gouvernement a pris l'habitude de partager avec vous les résultats et les leçons de la mise en œuvre du Programme du Président de la République, dans laquelle la contribution des pays et institutions que vous représentez ici est déterminante. Nous avons voulu respecter cette tradition, à travers la cérémonie de cet après-midi, en partageant avec vous le document du bilan des 5 années de mise en œuvre du Programme du Président de la République qui vient d'être édité.
Je voudrais, une fois de plus, vous remercier au nom du Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, et vous renouveler la reconnaissance du peuple nigérien pour les appuis multiformes que vos pays et institutions respectifs apportent au Niger dans sa marche vers le progrès.


Mesdames et Messieurs,
Ensemble, avec vous, nous avons fait des progrès ces 5 dernières années. Il y a eu des résultats importants certes, mais des défis demeurent. Je reste convaincu que vos appuis ne feront pas défaut à l'équipe qui sortira des urnes, au terme des élections du 21 février, en vue de vaincre ces défis et favoriser les conditions de l'émergence du Niger.
Je voudrais donc vous remettre officiellement le document du bilan, pour que vous ayez des éléments d'information et d'analyse sur ce que nous avons fait et sur ce qui reste encore à faire.
Ce document donne des informations sur le niveau des ressources internes et externes mobilisées pour financer le Programme, mais aussi des dépenses exécutées sur les 8 axes dudit Programme à savoir :
Axe 1 : bâtir des institutions démocratiques, fortes, crédibles et durables ;
Axe 2 : assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l'étendue du territoire national ;
Axe 3 : relancer l'économie à travers des investissements publics ;
Axe 4 : assurer la sécurité alimentaire à travers l'Initiative 3N (Les Nigériens Nourrissent les Nigériens) ;
Axe 5 : assurer l'accès à l'eau potable pour tous à travers la réhabilitation et la construction d'ouvrages hydrauliques urbains, ruraux et pastoraux ;
Axe 6 : développer les infrastructures et l'énergie par des investissements dans les routes, les pistes rurales, l'électricité et les chemins de fer ;
Axe 7 : promouvoir le développement social à travers les investissements publics et améliorer significativement les indicateurs sociaux ;
Axe 8 : créer des emplois au profit des jeunes.
La mise en œuvre de ces axes a permis d'atteindre des résultats fort appréciables. Je retiens que toutes les institutions prévues par la Constitution sont en place et remplissent effectivement leurs misions; les libertés sont garanties et respectées; la sécurité des personnes et des biens est assurée malgré un contexte sécuritaire sous-régional tendu; la sécurité alimentaire est assurée, car malgré les déficits des campagnes agro-pastorales, le pays n'a pas connu de famine; l'économie est dynamique avec un taux de croissance moyen de 6% et une inflation maitrisée en moyenne à 1%; les équivalents points d'eau sont construits, permettant au Niger de dépasser les Objectifs du Millénaire pour le Développement en matière de desserte en eau potable dans le domaine de l'hydraulique urbaine: la desserte est passée de 73,75% en 2010 à 88,9% en 2015, alors que les objectifs sont fixés à 82,5%; les infrastructures sont construites, permettant progressivement de désenclaver le pays; des salles de classes, des centres de soins sont construits et des personnels recrutés; des emplois sont créés.
Pour un objectif de 250.000 emplois à raison de 50.000 par an, il a été créé 711.053 emplois sur les 5 ans, soit un taux de réalisation de plus de 284%. Ces emplois sont répartis en 138.018 permanents et 573.035 temporaires.
Voilà, Mesdames et Messieurs les ambassadeurs et représentants des Organisations Internationales, les leçons que l'on peut tirer de ce bilan que j'ai le plaisir de vous remettre solennellement''.

Onep

 Commentaires