Dosso - Le Conseil National de l’Enseignement professionnel et Technique (CNEPT au titre l’année 2015, tient depuis jeudi sa 4ème Session à Dosso.
Cette session de deux jours, qui a pour thème’’ rôle et responsabilité des élus locaux dans la promotion de l’enseignement professionnel et technique’’ regroupe les directeurs centraux et régionaux du Ministère des Enseignements professionnel et technique, les Secrétaires généraux des Régions, les partenaires techniques et financiers.
L’ordre du jour des travaux comporte l’examen et l’adoption des états de mise en œuvre des recommandations et rapports des différentes régions ainsi que sur les perspectives de l’enseignement professionnel et technique.
‘’ Aujourd’hui, cinq ans après, force est de constater que tous les paris ont de façon globale été gagnés ; qu’il s’agisse des infrastructures, des équipements scolaires, du matériel didactique et même du taux scolaire de 8 à 25%’’ déclarait le Directeur de Cabinet du Ministre des Enseignements professionnel et technique, à l’ouverture des travaux.
M. Labo Bouché Abdou citera au passage le renforcement des capacités d’accueil des établissements de l’enseignement et la formation professionnelle et technique avec la création de quatre Lycées professionnels et de deux autres de technologie. Dans le même cadre, 207 CFM, 4 nouveaux CFPT et 78 CET ont vu le jour.
Organe consultatif, le CNEPT se veut un cadre privilégié de concertation entre les acteurs afin d’assurer une meilleure coordination des politiques de formation professionnelle et technique au Niger.