NIAMEY – Le Conseiller technique du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, Doulaye Ali, a présidé ce vendredi dans la salle de conférences du Ministère de l’Agriculture, une table ronde sur le mécanisme d’approvisionnement en engrais.
Cette rencontre qui regroupe des différents acteurs impliqués dans le processus d’acquisition, de vulgarisation, de distribution et d’utilisation des engrais, est une initiative du Projet d’Amélioration de la Qualité et des Standards sur les Engrais au Niger (PAQSEN) sur un financement de l’Alliance pour la Révolution Verte en Afrique (AGRA).
Dans son discours d’ouverture, Doulaye Ali a indiqué que l’agriculture nigérienne se caractérise « par la forte influence des aléas climatiques et par sa faible productivité, du fait que la majeure partie de nos sols a une fertilité naturelle limitée, et est pauvre en matière organique ».
Et c’est pour remédier à cette situation, a-t-il dit, que les différentes politiques mises en œuvre se sont fondées sur la promotion de l’utilisation des intrants de qualité (semences, engrais, produits phytosanitaires) et la mécanisation de l’agriculture.
‘’ C’est pour cette raison et pour inverser la tendance que les autorités de la 7ème République et au premier rang Mahamadou Issoufou, chef de l’Etat, a fait de l’Initiative 3N (les nigériens nourrissent les nigériens) son cheval de bataille’’ a souligné, M. Doulaye.
Cette initiative, a-t-il poursuivi, prend notamment en charge le problème de l’insécurité alimentaire au niveau du Programme’ ’Création d’un environnement favorable à l’alimentation durable de la sécurité alimentaire et nutritionnelle’’ à travers le sous-Programme ‘’ Amélioration des niveaux de rendement des cultures pluviales et irriguées’’ du Programme’’ ’Accroissement des productions agrosylvopastorales et halieutiques’’.
Et M. Doulaye de rappeler que le PAQSEN s’intègre également dans les axes stratégiques majeurs et les programmes élaborés par le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N au niveau de son Programme d’investissements prioritaires PIP ( modernisation des systèmes de cultures pluviales et des filières pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans ses sous programmes opérationnels SPO4 (accessibilité des producteurs aux facteurs de production ) et SPO5 (accessibilité des producteurs aux technologies et informations).
Les résultats attendus de cette réunion d’une journée, selon le Conseiller technique du Ministre d’Etat, « est de contribuer à l’amélioration de la disponibilité et l’accessibilité des engrais aux producteurs dans le strict respect de la règlementation, à travers les échanges sur les difficultés qui y sont liées ».
De son démarrage en 2013 à nos jours,rappelle-t-on, le PAQSEN enregistre plusieurs réalisations à son actif. Il s’agit de la sensibilisation des acteurs dans les 8 régions du pays, de la formation de 19 inspecteurs des engrais repartis dans les régions, de la formation de six techniciens pour l’analyse des engrais au laboratoire, de la formation de 50 opérateurs des engrais sur les dispositions règlementaires, le commerce et le contrôle des engrais.
Cette table ronde animée par un facilitateur, verra la présentation de cinq panels : importation d’engrais, gestion de la subvention de l’Etat sur les engrais, distribution d’engrais, utilisation et un respect de la règlementation sur les engrais.