ADDIS-ABEBA -- Elham Ibrahim, commissaire de l’Union africaine (UA) aux Infrastructures et à l’Energie, a estimé que la Chine allait jouer un rôle significatif dans le développement des grandes infrastructures et des projets énergétiques en Afrique.
Alors que le continent va entamer une nouvelle phase de modernisation de ses infrastructures et développer les énergies renouvelables, Mme Ibrahim a estimé qu’il "est clair que la Chine va jouer un rôle majeur dans le développement d’infrastructures modernes en Afrique".
Jusqu’ici, "les entreprises chinoises ont mené des projets avec efficacité et dans les temps", a-t-elle rappelé en marge du 26e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA qui s’est ouvert samedi à Addis-Abeba (Ethiopie).
L’Agenda 2063 de l’UA appelle à des investissements en faveur d’infrastructures modernes (routes, chemins de fer, ports, technologies de l’information et de la communication, aéroports) en vue d’accélérer le commerce panafricain, l’intégration et la croissance industrielle.
Mme Ibrahim a précisé à cette occasion que la mise en route de méga-projets d’infrastructures détaillés dans cet agenda était en cours.
"Nous avons garanti le financement d’une mise en œuvre accélérée de projets clés tels que des autoroutes inter-Etats, des câbles en fibre optique, des ports et des lignes ferrées. Les infrastructures modernes sont la clé d’un développement à long terme", a dit la commissaire.
Mme Ibrahim a ajouté que l’édification de couloirs de transport régionaux dans l’est, le centre et l’ouest de l’Afrique serait achevée d’ici trois ans.
L’Union africaine et d’autres entités régionales discutent depuis un certain temps avec le gouvernement chinois des moyens de renforcer leur coopération dans le domaine des infrastructures et de l’énergie.
Pour Elham Ibrahim, la Chine est bien placée pour prêter une assistance technique et financière aux pays africains désireux de moderniser leurs infrastructures de transport.
"Nous avons hâte d’avoir une coopération fructueuse avec la Chine pour développer les infrastructures et les énergies renouvelables conformément aux engagements pris lors du Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC)" de décembre dernier à Johannesburg, a indiqué la commissaire.
La commissaire de l’UA a également salué "la très grande expertise" chinoise en matière d’énergies renouvelables. La Chine "est le premier fabriquant d’équipements solaires et pourrait jouer un rôle vital en nous aidant à réaliser notre agenda écologique", a-t-elle dit à Xinhua.