Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

TIFAA 2013 : Deux braves femmes nigériennes honorées: Le Premier Président de la Cour des comptes du Niger lauréate du trophée femme pionnière d’Afrique
Publié le mercredi 20 mars 2013   |  Le Miroir


Mme
© Autre presse par DR
Mme Eliane J. ALLAGBADA, Premier Président de la cour des comptes du Niger, recevant le trophée de femme active d’Afrique (TIFAA) catégorie « FEMME PIONNIERE DANS LE POUVOIR EXECUTIF »


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier Président de la cour des comptes du Niger, Mme Eliane J. ALLAGBADA, vient de recevoir le trophée de femme active d’Afrique (TIFAA) catégorie « FEMME PIONNIERE DANS LE POUVOIR EXECUTIF ».

C’était au cours d’une soirée de gala tenue le vendredi 8 Mars 2013 au Palais de congrès de Niamey dans le cadre de la commémoration de la 36e édition de la journée internationale de la femme. Une soirée placée sous le haut parrainage de Mme la Première dame Dr Malika ISSOUFOU en présence de plusieurs membres du gouvernement, du corps diplomatique ainsi que de nombreux invités de marque venant des pays de la sous-région. Organisée par le CIPEL ou centre d’Incubation et de Promotion de l’Entrepreneurship et de Leadership en collaboration avec le Ministère en charge de la promotion de la femme et les partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine , ce trophée vise à encourager et à récompenser les figures féminines qui se sont distinguées soit par leur travail remarquable soit pour leur combat dans la promotion et l’amélioration des conditions de vie de la femme.

Parmi les femmes honorées cette année figure le Premier Président de la Cour des comptes du Niger Mme Eliane J. ALLAGBADA, première femme à occuper le poste de Président de Cour des comptes au Niger. L’intéressée est nantie de plusieurs diplômes d’études juridiques dont notamment un DEA de l’université de Poitiers en France obtenu en 1997 et le diplôme de Magistrat de l’école nationale de la Magistrature de Paris en France obtenu en 1983.Et la Maîtrise en Droit Privé de la Faculté de Droit d’Alger. Sur le plan professionnel, la lauréate a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’appareil administratif et judicaire de notre pays dont entres autres la Présidence de la chambre des comptes et de discipline budgétaire de la Cour suprême, deux fois le poste de Secrétaire Général du Ministère de la justice en 1993 et 2009.

Comme travaux de recherche, Mme ALLAGBADA a participé à plusieurs séries de recherches et d’études juridiques tant au niveau national qu’international. On peut citer : - 1998 : CIRAD-EMVT/INRAN, Niamey : « Les solutions de sécurisation foncière pour les forêts transférées en gestion locale contractuelle ». - 1997 : Mémoire de DEA « Trente années de développement rural au Niger : Bilan et perspectives » - Novembre 2007 : Formation « Genre, Droit et Lutte contre la violence » (OXFAM QUEBEC) - Décembre 2004 –Janvier 2005 : Etude sur l’état des lieux et des meilleures pratiques dans le domaine du genre : Aspect juridique (SNV NIGER) - Juin 2003 : Formation « Droits et Devoirs de la femme – Vulgarisation de la CEDEF en milieu rural » (AFJN) Sur la vie associative, cetMagistrat émérite est membre fondateur de l’Association Nigérienne Des Droits de l’Homme(ANDDH) et de l’Association des Femmes Juristes du Niger(AFJN).

Son travail remarquable lui a valu plusieurs distinctions et décorations : Grand Officier de l’Ordre National, Officier de l’Ordre de Mérite du Niger, Chevalier de l’Ordre de Mérite de la République Française et Chevalier de l’Ordre de Mérite du Niger. Et le Témoignage de Satisfaction du Ministre de la Justice en 1999. Alors bel exemple à suivre pour l’intelligentsia féminine du Niger

 Commentaires