Niamey, L’état d’urgence en vigueur depuis 2015 dans la Région de Diffa, a été prorogé, vendredi par le gouvernement, à l’issue d’un Conseil des Ministres présidé par le premier ministre, Brigi Rafini, par délégation du pouvoir.
« La situation sécuritaire à Diffa continue de nécessiter le régime juridique adapté, régime dont l’état d’urgence est l’expression. En plus, la période électorale qui s’ouvre ajoute à cette nécessiter de préserver la tranquillité et la sécurité des personnes et de biens », indique le communiqué du gouvernement, à l’issue du Conseil des Ministres.
Le gouvernement rappelle qu’en prévision de cette situation, l’Assemblée Nationale l’avait autorisé, lors de sa dernière session ordinaire, en Décembre dernier, à adopter des textes à caractère législatif, lui permettant la mise en œuvre de son programme de gouvernement, notamment la prorogation de l’état d’urgence, et c’est pour se conformer à cette disposition que ce texte a été adopté, après avis de la cour Constitutionnelle.