Les infrastructures ferroviaires constituent sans nul doute l’un des plus grands chantiers du Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou. Envisagé depuis plus d’un siècle, il a fallu attendre le 7Avril 2014 pour voir le démarrage des travaux de construction d’une voie ferrée au Niger. Aussi, après plus de vingt (20) mois, en cette matinée du 29 janvier 2016,ce vieux rêve caressé par tous est devenu réalité avec l’inauguration, par le Chef de l’Etat, de la ligne ferroviaire Dosso-Niamey.
Cette date sera gravée en lettres d’or dans l’histoire de notre pays, car pour la première fois le train a sifflé au Niger. Il était 10 h45mn, sous un tonnerre d’applaudissements quand le train entra en gare, à la Bluezone de Niamey, sise au 4ème Arrondissement communal. Le train qui a quitté Dosso pour Niamey avait comme passagers les membres du Gouvernement, les autorités régionales, communales et locales de la région avec à leur tête le Premier Ministre SE Brigi Rafini. Le Chef du Gouvernement et sa délégation ont été accueilli à l’entrée de Niamey par le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou.
La mise en circulation de ce train a donné lieu naturellement à une importante cérémonie qui a mobilisé toutes les hautes personnalités du pays notamment le Président de l’Assemblée Nationale, les présidents des institutions de la République, les députés, les membres du gouvernement, les représentants du corps diplomatique, les Gouverneurs des Régions de Dosso, de Tillabéry et de Niamey, les responsables des Forces de défense et de sécurité, les Chefs traditionnels et plusieurs invités de marque. Manifestant leur gratitude et leur reconnaissance au Président de la République pour cette réalisation, tout au long du parcours, de Dosso à Niamey en passant par Birni N’Gaouré, Kouré, Guesselbodi, les populations accouraient et s’amassaient de tous les côtés pour voir enfin ce train. Elles n’ont pas voulu se faire conter l’événement, et cela se lisait sur les visages ; l’émotion était vive, l’instant solennel : les populations poussaient des cris de joie, psalmodiaient des mots de remerciement, tout en regardant, étonnées, ce moyen de transport qui a tant manqué à notre pays.
Le coût du projet s’élève à environ 142 millions d’Euros.Le port de Cotonou situé à environ 1.035km de notre capitale est le plus utilisé pour le commerce extérieur du pays. La construction d’une liaison ferroviaire joignant le Niger et le Benin par la réalisation du Chemin de fer Niamey-Dosso –Gaya-Frontière du Bénin permettra de désenclaver le pays. Longue de 143 Km, cette ligne ferroviaire est à voie unique avec un écartement métrique destinée à recevoir un trafic mixte voyageurs et marchandises. Elle dispose des caractéristiques techniques essentielles notamment un écartement de 1,00m, une ligne à voie unique posée sur une plateforme transversale de 6m de large, un ouvrage hydraulique et un ouvrage d’art, huit(8) gares et haltes (Dosso-koygorou-BirniGaouré-Kodo-kouré-Guésselbodi-Niamey) et une vitesse de 80km/h pour les trains voyageurs et 60km/h pour les trains de marchandises.
Le Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou a confié à la presse nationale et internationalele grand enthousiasme qui l’anime en cette journée de 29 janvier 2016. «C’est un jour historique pour le Niger, on a coutume de dire qu’il n’ya pas de développement sans sécurité, mais ce qu’on n’oublie souvent, c’est qu’il n’ya pas aussi de développement sans rail. C’est conscient de cette vérité,que nous avons inscrit dans le programme de Renaissance, le projet de réalisation du rail au Niger» déclare-t-il. Soulignant que c’est le seul pays, à ne pas avoir jusqu’ici ne serait ce qu’un mètre de rail, le Président Issoufou a dit que cette lacune est aujourd’hui est comblée. Par ailleurs, vu l’immensité du travail abattu par le Groupe Bolloré, le Chef de l’Etat a salué l’esprit de professionnalisme du Groupe qui a permis à plusieurs jeunes nigériens et étrangers d’avoir de l’emploi.
Dans son discours inaugural le Ministre de l’Equipement M.Ibrahim Nomao a étalé quelques actes marquants posés en l’espace d’un mois par le Président notamment dans le cadre des Infrastructures. Il s’agit notamment du lancement des travaux de construction de la route Tchadoua-Mayahi le 15janvier, de celle de la route Illela- Bagaroua la 19 janvier, l’inauguration le 25 janvier du 2ème Echangeur, celle des installations d’eau le 27 janvier de Zinder et l’inauguration ce 29janvier 2016 du chemin de fer. Le ministre de l’Equipement a glorifié l’engagement exceptionnelde SE Issoufou Mahamadou de faire de notre pays, un pays moderne. «Pour nous Nigériens, nous venons de nous réveiller d’un profond sommeil, agrémenté d’un rêve relevant de la fiction ; ce rêve que nous croyons devenu un horizon impossible à atteindre. Ce rêve vient d’être transformé en réalité tangible, concrète et palpable» s’est réjoui le Ministre.
Parlant des rumeurs faisant état de l’arrêt des travaux du cheminde fer, M.Ibrahim Nomaoa rappelé que le Président de la République est un homme de parole. «Nous avons en mémoire ce qui a été dit, écrit, raconté et même imaginé autour de ce grand projet qui est le votre, mais c’est sans compter avec cette farouche volonté qui vous est reconnue à mener à bon port tout ce que vous entrepreniez. Qu’Allah vous donne la santé et vous assiste dans tout ce que vous projetez de faire pour le bien être des populations qui vous a porté à la magistrature suprême et qui,à chaque occasion vous manifeste sa profonde gratitude et reconnaissance de façon simple, mais profond de sens par ‘’Kayi Mun Gani Mun Godé’’‘’Ni té ir di,irSabu’’» a-t-il dit à l’endroit du Président de la République.
Le ministre de l’Equipement, de rappeler que le Programme de la Renaissance a prévu dans le cadre du développement des transports ferroviaires, l’aménagement d’un réseau ferroviaire national et cela dans l’objectif de désenclaver le Niger. Les autorités actuelles ont opté pour la mise en œuvre de grands travaux neufs ferroviaires et le développement de nouveaux axes ferroviaires sur l’ensemble du territoire. En ce qui concerne la réalisation de cet important projet, le Ministre Ibrahim Nomao affirme que le Niger et le Bénin ont conclu un partenariat stratégique avec le Groupe Bolloré. Les travaux de construction de la ligne ferroviaire
Niamey-Dosso-Gaya-Parakou- Cotonou seront réalisés dans le cadre d’une convention Bénin-Niger-Groupe Bolloré.
Pour la réalisation de ces travaux, Bolloré a fait appel à l’expertise des Entreprises nationales et Etrangères notamment Barka, CSE, SATOM, WAZIR, Entreprise Abarchi Moussa. La Mission de contrôle a été assurée par le Groupement des cabinets GERMS/DIWI et le contrôle interne de Bolloré par le Cabinet INGEROP. La mobilisation de ces compétences a permis la création de quelques 3000emplois. Le ministre de l’Equipement a appelé enfin à la prudence des riverains des rails afin de réaliser une cohabitation sans heurts avec les véhicules et le train et a rassuré, quant aux impacts causés, que la procédure de dédommagement suit son cours et sera à terme dans les meilleurs délais.
Le Représentant du Groupe Bolloré, M.Michel Roussain, a exprimé toute sa satisfaction de voir la réalisation de cet ouvrage. «Comme le Président l’avait souhaité, nous l’avons fait» a-t-il dit en substance. Pour lui, la réalisation de cet ouvrage est extraordinaire car ça va désenclaver les zones et améliorer leur accessibilité. Il a présenté ses remerciements aux partenaires de l’Entreprise qui les ont soutenus dans ce projet longtemps attendu par le peuple nigérien.
S’exprimant au nom des Gouverneurs des régions de Niamey, Dosso et Tillabéry, M.HamidouGarba,Gouverneur de Niamey, a magnifié les efforts déployés par les autorités de la 7èmeRépublique dans le domaine des infrastructures. En cette veille des élections générales, il aappelé les populations nigériennes à s’unir, à s’éloigner de certains comportements pour le développement du pays. Il s’est dit prêt à accompagner le Chef de l’Etat dans la mise en œuvre de ce gigantesque et important programme de Renaissance du Niger. «L’histoire de notre pays retiendra que vous avez été un vrai Chef d’Etat, un bon, le peuple reconnaitra j’en suis sûr vos qualitésd’homme d’Etat, votre amour sincère de la nation. Au nom des populations nigériennes, je vous dis merci», a dit le Gouverneur HamidouGarbaen s’adressant au Président de la République.
A noter que la réalisation de ce tronçon entre dans le cadre de la boucle ferroviaire (Cotonou- Niamey-Ouagadougou-Abidjan longue de 2970 km dont 1794km de ligne existantes à réhabiliter et 1176Km de lignes nouvelles à réaliser. La cérémonie d’inauguration a été ponctuée par des prières, des bénédictions, des mots de remerciement 800 jeunes employés du Groupe Bolloré qui n’ont ménagé aucun effort pour réaliser ce titanesque travail. La Troupe Albichir de Tchiro a égayé le public par des chants qui retracent de façon détaillée les grandes lignes du Programme de la Renaissance.