Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 28/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Meeting de présentation du ‘’Programme de la Renaissance 2’’ du candidat du PNDS-Tarayya, à Niamey : Huit axes stratégiques pour 8.200.000.000.000 FCFA d’investissement
Publié le lundi 1 fevrier 2016   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite jeudi dernier du Président Issoufou Mahamadou à Cotonou: le Niger et le Benin renforcent leur coopération à travers des projets communs intégrateurs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le candidat du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya), Président en exercice de la République du Niger, Elhadj Issoufou Mahamadou a officiellement procédé hier au Palais de Niamey à la présentation de son programme de gouvernance au titre du deuxième mandat (2016-20121). Appelé, Programme de la Renaissance 2, ce programme est fondé sur cinq (8) axes priorités dont celui sur la renaissance de la culture nigérienne.
Comme le premier le Programme sur lequel, le candidat du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme est élu en 2011, l’actuel Programme de Renaissance2 est bâti autour de 8 axes. Au cours de la présentation, Elhadj Issoufou Mahamadou a indiqué que, la première priorité de son programme2 sera la renaissance culturelle afin que, les réformes de la culture contribuent au développement économique au Niger. La deuxième priorité est la consolidation des institutions au Niger. Elles figuraient déjà dans le Programme de renaissance1. La troisième priorité est encore la sécurité. La quatrième priorité est les infrastructures pour continuer les chantiers commencés dont les questions de l’énergie. Cette fois-ci, le candidat du PNDS a dit que, le choix est porté sur l’hydroélectricité puis les autres sources d’énergie, précisant cependant que l’électrification des villages va continuer.
La cinquième priorité est l’éducation avec la construction de 15.000 classes afin d’atteindre les chiffres de 30.000 classes réalisées en dix ans. La cinquième priorité est la santé où 500 autres centres de santé seront construits, cinq fois plus de ce qui a été fait avec le programme de renaissance1. La sixième priorité est l’accès à l’eau potable. Ici 20.000 points d’eau seront réalisés au lieu des 12.000 du programme antérieur. La septième priorité est la sécurité tandis que la création de l’emploi constitue la 8ème priorité. Elle sera comme celle du premier programme à savoir 50 000 emplois par an.
La question du financement du Programme de la renaissance 2 selon le candidat Elhadj Issoufou Mahamadou, ne constitue aucun problème. «Nous avons l’expérience après cinq années. Nous n’avons pas de problème. Nous savons comment financer ce programme. Nous allons avoir un taux de croissance annuel de 7% sur les cinq années à venir. Nous avons prévu un taux de produit fiscal de 20%. Le programme de la renaissance va mobiliser 8.200. 000.000.000FCFA pour régler le problème des Nigériens. Ce qui veut dire que la lutte contre la pauvreté connaitra un succès. En effet, le taux de la pauvreté sera réduit de 63% à 31% en 10ans de gestion » a dit le président candidat avant de souhaiter que cette campagne soit une tribune de débats d’élites et d’échanges fructueux et qu’elle se déroule dans la paix et la quiétude sociale.
Auparavant, le Président candidat s’est ému de voir un tel monde se mobiliser autour de lui. «Je me réjouis de retrouver ce qui m’a manqué pendant cinq ans. Cette chaleur militante, cet enthousiasme militant, mais c’était pour la bonne cause. Vous m’avez chargé d’une mission et je reviens vers vous en disant mission accomplie. Je vous salue tous», a-t-il lancé à l’assistance. «Je me présente avec beaucoup d’atouts qui permettront de réaliser un résultat sans précédant dans l’histoire démocratique de notre pays. Des atouts qui nous permettent de passer dès le premier tour des élections présidentielles», a-t-il dit. Ces atouts sont nombreux, mais le Président candidat Issoufou
Mahamadou a cité trois grandes. Il est premièrement candidat d’une large coalition d’une quarantaine de partis politiques, deuxième atout, il a présenté un bilan positif durant les cinq années à la tête du Niger et troisièmement, il a un programme bien ficelé.
Le Candidat du PNDS Tarayya s’est ensuite longuement appesanti sur le bilan du programme de la renaissance1 articulé en huit grandes priorités qui touchent l’ensemble des secteurs de la vie socioéconomique. «Dans tous les secteurs le bilan est positif. Je vous cite un seul chiffre, ce programme a été évalué à 6.200.000.000.000FCFA qu’il faut dépenser pour réaliser les objectifs définis à l’intérieur des ces différentes priorités. Le Premier ministre avait présenté le bilan, je le salue pour avoir bien conduit le gouvernement avec courage. Dans le bilan, il apparait que, nous avons dépensé 5.800.000.000.000FCFA dans la réalisation de ces priorités soit 94% d’exécution par rapport aux prévisions», s’est-il félicité.
Enfin, ce qui concerne les infrastructures, le candidat du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS) a dit que, Niamey n’a jamais eu des infrastructures comme celles réalisées par le programme de la renaissance. Il a informé que le troisième échangeur sera nommé, «Echangeur Ali Seybou» et le troisième pont qui sera le plus long de l’Afrique de l’Ouest prendra le nom du Général «Seyni Kountché».
Prenant la parole au nom des leaders des partis membres de la MNR, M. Sanoussi Jackou Tambari, a assuré le président-candidat du soutien de la quarantaine de partis politiques qui, a-t-il souligné « se mobiliseront pour faire élire M. Issoufou Mahamadou, dès le premier tour du scrutin ». Le candidat du parti a ensuite visité le nouveau siège du PNDS-Tarayya, qui servira de quartier général pour l’état-major de campagne.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires