Bonne nouvelle pour les amateurs de café : la consommation de caféine ne serait pas associée à des problèmes cardiaques.
Le café, ami ou ennemi de notre cœur ? Le débat agite la communauté scientifique depuis des années. Une nouvelle étude de l'université de Californie à San Francisco (Etats-Unis) bat en brèche l'idée selon laquelle le café provoquerait des palpitations cardiaques ou de l'arythmie (perturbation du rythme cardiaque).
Le DR Gregory Marcus, directeur de ces nouveaux travaux, assure même le contraire : la caféine serait même bénéfique pour la santé cardiaque. "Les recommandations cliniques mettant en garde contre la consommation régulière de produits caféinés pour éviter les perturbations du rythme cardiaque devraient être reconsidérés, affirme-t-il dans The Telegraph, comme il est inutile de déconseiller de manger du chocolat, du café ou du thé, puisque ces aliments peuvent avoir des bénéfices cardiovasculaires".
Pas d'association directe
Pour arriver à cette conclusion, le Dr Marcus a analysé la consommation de café chez 1 388 personnes âgées en moyenne de 72 ans. Environ 60 % d'entre elles consommaient au moins une fois de la caféine par jour. Les éventuelles contractions cardiaques prématurées ont été observées. Caractérisées par des palpitations, ces contractions anarchiques peuvent être le signe de troubles cardiaques tels que la fibrillation auriculaire (contraction rapide et irrégulière des oreillettes cardiaques), ou l'insuffisance cardiaque. Autant de troubles qui peuvent augmenter le risque d'arrêt cardiaque et de décès prématuré.
Après examen minutieux, rien pas permis d'établir une corrélation entre contractions cardiaques prématurées et consommation de caféine.
L'étude, parue dans The American heart association ne devrait donc pas dissuader les accros à la caféine de bouder leur rituel du matin. Reste que le café demeure un stimulant qu'il convient de consommer avec modération, soit pas plus de 300 mg par jour (environ trois tasses).