Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présidentielle nigérienne : le candidat Issoufou Mahamadou dévoile un programme en huit points
Publié le lundi 1 fevrier 2016   |  Agence de Presse Africaine


Niger:
© AFP par BOUREIMA HAMA
Niger: forte mobilisation à Niamey contre Boko Haram
17 février 2015 .Niger. une marée humaine s’est dirigé vers la place de l’Assemblée nationale, à Niamey, pour monter sa mobilisation contre Boko Haram photo :Issoufou Mahamadou,président de la republique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président Issoufou Mahamadou, candidat à sa réélection et du Parti nigérien pour démocratie et le socialisme (PNDS) et de la Mouvance pour la renaissance du Niger (MRN), a dévoilé son programme de campagne tournant axé sur huit points et nécessitant un financement de 8 200 milliards de FCFA.

Dévoilé dimanche, le premier axe prioritaire de ce programme intitulé ‘'Renaissance Acte 2'', met d'abord l'accent sur le développement de la culture. L'ambition du candidat Issoufou, à travers ce qu'il a appelé la Renaissance culturelle, est de faire de la culture un levier du développement social et économique, comme c'est le cas dans certains pays.

Le second axe prioritaire est relatif au renforcement des institutions, tandis que le troisième porte sur la sécurité. Selon le chef de l'Etat, les efforts vont se poursuivre dans ce secteur avec l'équipement des forces de défenses et de sécurité et la poursuite de la création d'unités spécialisées pour permettre, notamment, de lutter plus efficacement contre le terrorisme.

Dans le domaine des infrastructures, Issoufou Mahamadou compte sur le développement d'infrastructures comme le barrage de Kandadji, pour diviser le coût du kwh de l'électricité par dix en vue de booster l'économie et d'électrifier au moins 50 000 villages.

En matière d'éducation, il prévoit de construire 15 000 classes supplémentaires et la formation de 30 000 instituteurs.

Les secteurs de l'hydraulique et de l'emploi sont les deux derniers secteurs visés et à ce sujet Issoufou Mahamadou entend poursuivre la création de 50 000 emplois par an entamée au cours de son premier mandat.

Pour mobiliser les 8 200 milliards nécessaires à la mise en œuvre de ce programme, le candidat Issoufou compte sur une mobilisation à l'interne de 5 400 milliards de FCFA, le restant, soit 2 800 milliards de FCFA, est attendu des partenaires techniques et financiers.

Avec 20% de pression fiscale, une inflation contenue à 3%, au cours de son second mandat, si toutefois il est élu, le candidat Issoufou Mahamadou dit vouloir réduire la pauvreté de moitié au Niger. Soit de 61% à 33%.

SA/cat/APA

 Commentaires