Niamey - La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé vendredi dernier à Niamey, une session de formation à l’intention des magistrats sur’’ le contentieux électoral’’ en vue d’une meilleure gestion du processus.
Le président de la CENI, M Boubé Ibrahim, qui inaugurait la cérémonie, a déclaré que ‘’la gestion des contentieux électoraux par les Tribunaux de Grande Instance devra se faire avec le professionnalisme requis du Juge qui consiste à dire le droit en son âme et conscience conformément à la loi’’.
Trois thématiques majeures ont constitué le menu de cette formation. Il s’agit « du contentieux devant la Cour Constitutionnelle ; le contentieux devant les autres juridictions et les dispositions pénales liées au processus électoral ».
« Ces thèmes sont d’une importance capitale au regard de leurs enjeux pour les différents candidats en lice que pour la crédibilité des scrutins envisagés et la réussite du processus électoral en cours » a indiqué le président de la CENI.
Pour le Représentant résident du PNUD au Niger, Fodé N’Diaye, « vu sa complexité, le contentieux électoral exige la maitrise des dispositions juridiques relatives aux élections par les magistrats qui ont la lourde responsabilité de statuer sur les recours intentés par les candidats aux différents scrutins’’.
L’objectif général de l’atelier, a-t-il dit, est de permettre aux magistrats de renforcer leurs capacités dans le domaine du contentieux électoral.
La formation est organisée par la Commission Electorale Nationale Indépendante en collaboration avec le projet d’Appui au Cycle électoral au Niger (PACEN).