Niamey - Le président candidat du Parti nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya) soutenu par la Mouvance pour la Renaissance du Niger(MNR), Issoufou Mahamadou, a animé samedi un meeting au Stade régional de Diffa (extrême sud-est du pays) pour le lancement de sa campagne pour les élections présidentielles et législatives du 21 février 2016.
Le choix de Diffa pour lancer cette campagne est tout un symbole, selon Issoufou Mahamadou, car la Région a souffert de l’insécurité qui n’a, en aucun moment, émoussé l’élan patriotique et nationaliste des hommes et des femmes du Manga.
Il devait par la suite informer les militants qu’il a le soutien d’une quarantaine de partis politiques, une alliance qui s’est constituée dès le premier tour contrairement à ce que les nigériens ont l’habitude de voir par le passé où les alliances se nouent pour un second tour.
Cette décision courageuse, a-t-il estimé, peut lui permettre sans surprise de passer dès le premier tour. C’est en tout cas le souhait le plus hardant de l’ensemble des partis dont certains ne sont même pas membres de la MRN.
Issoufou Mahamadou a par ailleurs parlé de son bilan. En cinq (5) ans d’exercice de pouvoir, le régime a réalisé beaucoup de choses pour le Niger et pense que les nigériens vont lui donner la possibilité de passer dès le premier tour afin de poursuivre l’œuvre de construction engagée.
Le candidat du PNDS a rappelé qu’il a été élu sur la base d’un Programme dit de Renaissance axé sur huit (8) axes mis en œuvre durant le quinquennat,
‘’ Cette fois, c’est un nouveau programme que je présente aux nigériens pour solliciter à nouveau leur confiance’’ a-t-il déclaré.
Pour le président sortant, le Niger est plus démocratique, moins corrompu qu’il a cinq ans. Il a informé les militants qu’il s’attèlera à faire mieux que les années passées, tout en renforçant les acquis ainsi que la mise en œuvre d’autres actions structurantes dans tous les domaines.