Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Messages des candidats à l’élection présidentielle 1er tour prévue pour le 21 février 2016
Publié le mercredi 3 fevrier 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Un
© AFP par SEYLLOU
Un bureau de vote à Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

MESSAGE DU CDS RAHAMA

Nigériennes, Nigériens, chers compatriotes

La Convention Démocratique et Sociale (CDS RAHAMA), fidèle à sa ligne de la Social-démocratie, vise à instaurer au Niger une Société laborieuse et prospère, fondée sur le respect des principes de la justice, de la démocratie et du développement social, une société plus humaine, plus solidaire, et plus fraternelle.

Le CDS RAHAMA, depuis l’avènement de la démocratie en 1991 a toujours présenté dignement et avec succès des candidats aux élections présidentielle et législatives dans toutes les circonscriptions électorales et quelle que soit l’alliance dans laquelle il s’est trouvé.

Depuis plus de trois (3) décennies, dans l’espoir d’amélioration du cadre macro-économique pour le Niger, des plans et programmes ont été conçus autour du concept d’ajustement et de stabilisation en mettant l’accent sur des politiques d’austérité et de reformes structurelles, mais la crise économique et financière, n’a pu être jugulée.

Encore de nos jours, le Niger continue de ressentir les effets de cette crise ; le poids des endettements extérieurs et intérieurs, ainsi que l’accumulation des arriérés tant internes qu’externes, se font toujours sentir avec acuité, constituant par-là, un véritable obstacle, à la relance réelle de la croissance économique.

L’Etat démocratique et républicain que le peuple nigérien, a souverainement et laborieusement mis en place depuis le lendemain de la Conférence Nationale Souveraine de 1991, demeure encore marqué par sa fragilité et son instabilité ; s’y ajoute un contexte sécuritaire toujours préoccupant

Tenant compte de tout ce qui précède, le CDS RAHAMA à travers le Programme de notre candidat Abdou Labo, se propose de :

1) Assurer l’intégrité du territoire ainsi que l’ordre public, la sécurité des personnes et des biens en un mot : la Sécurité Nationale, Pour ce faire, le CDS RAHAMA envisage de :

•Développer les capacités d’anticipation, de prévention par la promotion d’une prospective sécuritaire ;

•Renforcer les capacités de riposte et d’action par l’occupation territoriale optimale, la formation, la spécialisation, l’équipement en matériel et logistique de pointe pour nos forces de Défense et de Sécurité ;

2)Rendre effective la bonne Gouvernance à tous les niveaux et dans tous les secteurs avec des propositions concrètes contenues dans le programme du Candidat du CDS RAHAMA

3) orner une meilleure garantie pour la stabilisation et la pérennisation des institutions démocratiques et républicaines ;

4)Assurer une promotion sociale politique et économique de la femme

5) Mettre en œuvre une politique de mobilisation de la jeunesse à travers la création et l’équipement des centres de jeunes dans les chefs-lieux des régions, les départements et communes pour former, animer et sensibiliser les jeunes

6)Pour le secteur Primaire

Le CDS Rahama se propose

•de concevoir et mettre en œuvre un programme national de l’Agriculture familiale soutenu par un programme conséquent d’hydraulique et d’irrigation ;

•De mener une Consultation nationale sur le développement spécifique des différentes zones pastorales de chacune de nos régions

•Mettre en œuvre le Programme Foresterie communautaire ou «les 266 Vertes » en référence aux deux cent soixante-six (266) communes urbaines et rurales que compte notre pays.

7)Pour le secteur Secondaire :

Le CDS RAHAMA envisage de :

•Créer des unités industrielles pour chaque région.

•Promouvoir des Petites et Moyennes Entreprises du sous-secteur Bâtiments Travaux Publics ;

•Mettre en œuvre une politique de transport prenant en compte la sécurité routière, le renouvellement du parc de véhicules et la professionnalisation des opérateurs.

•Doter notre pays d’infrastructures et équipements de télécommunication, modernes et fiables et des services variés de bonne qualité accessibles et au moindre coût.

8) Sur le plan social et culturel : Le CDS RAHAMA s’emploiera à :

•Instituer un système permanent de protection sociale pour tous;

•Créer un Département Ministériel à part entière chargé spécialement de solidarité et de l’action sociale

Dans le domaine de l’éducation, Le CDS RAHAMA envisage :

•De refonder les curricula en ce qui concerne les programmes de tous les cycles de formation ;

•élaborer un plan national de développement de l’enseignement supérieur

Nigériennes et Nigériens de toutes les régions du Niger, Nigériennes et Nigériens de la Diaspora, Votez Utile, Votez les candidats du CDS RAHAMA,

Votez ABDOU LABO et son Programme : L’expérience au service de la sécurité et du développement économique et social du Niger.



PNDS Tarayya

Nigériennes Nigériens

Mes chers compatriotes

Le 21 Février 2016 vous irez aux urnes pour élire l’homme à qui vous allez confier la destinée de notre pays.

Je me présente à nouveau devant vous, fort cette fois de deux références : mon bilan du premier mandat et un nouveau programme qui va consolider les acquis du « Programme de Renaissance » que vous avez connu.

Ce Programme qui va guider mon deuxième mandat, est intitulé "Programme de Renaissance II". Il a pour premier objectif d’élever le niveau de vie de nos populations et d’éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes.

Durant les cinq (5) années de mon premier mandat j’ai veillé au renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit ainsi que la sécurité des personnes et des biens, l’initiative 3N est devenue une réalité, la fibre optique, les échangeurs, les rails font désormais partie de notre réseau d’infrastructures de communication, nos villes brillent de mille feux. Sur le plan social le bien-être des populations nigériennes a été amélioré que ce soit au niveau de l’accès à l’eau potable, au niveau de l’éducation, de l’emploi ou de la santé et ce malgré un contexte particulièrement difficile. Bref nos populations ont raison de lancer à mon passage le slogan : ka yi mun gani mun godé ; ni té ir di irsabu.

Cette fois je reviens vers vous avec un nouveau programme intitulé « Programme de Renaissance II », une suite logique du précédent programme et comportant huit axes prioritaires :

1.Promouvoir la renaissance culturelle ;

2.Poursuivre la consolidation des institutions démocratiques ;

3.Assurer la sécurité des personnes et des biens ;

4.Garantir l’accès à l’eau pour tous ;

5.Assurer la sécurité alimentaire à travers l’initiative 3N «les Nigériens nourrissent les Nigériens. »

6.Développer les infrastructures de communication et énergétiques ;

7.Développer les secteurs sociaux : éducation et santé ;

8.Promouvoir l’emploi des jeunes.

Le 21 février 2016, votez, votez massivement pour le candidat qui tient ses promesses et je sais que je peux compter sur vous.

Vive le Niger



MNSD Nassara

Ecce homo. Voici l’homme : El Hadj SEINI OUMAROU. L’homme que le MNSD-NASSARA a investi pour porter ses valeurs et défendre ses couleurs à l’élection présidentielle de février 2016.

Ce faisant, le candidat du MNSD-NASSARA se lance pour la deuxième fois consécutive à la conquête du pouvoir sur la base d’un contrat-programme qui prend en compte les véritables aspirations du peuple nigérien et ses attentes toujours fortes en matière de démocratie, de libertés individuelles et collectives et de résilience contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Homme de foi et de raison, pondéré et intègre El Hadj SEINI OUMAROU saura, plus que tout autre, réaliser ce formidable challenge qui engage à une claire vision des options de développement du Niger et de son devenir en mieux.

Souvenez-vous ! Souvenez-vous que, à l’arrivée du MNSD–NASSARA au pouvoir en 1999, le pays était au bord de la banqueroute : tout était à faire voire à refaire.

Souvenez–vous, que notre parti a su installer, au cours de sa gestion du pouvoir, un climat favorable au culte de l’effort et à la culture de l’excellence qui aura finalement permis à l’Etat d’engager les réformes nécessaires à l’émergence du Niger, à sa visibilité et à sa crédibilité.

Aujourd’hui et depuis l’avènement au pouvoir du régime actuel, notre pays est assujetti à des crises multiples et multiformes dans les domaines de la gouvernance démocratique, sociale, économique et même culturelle.

Aujourd’hui, notre pays est confronté à une insécurité permanente et violente. Aujourd’hui encore notre pays, le Niger, assurément, est en pleine perte de ses valeurs essentielles. Valeurs d’humanité, de fraternité, de solidarité, de paix auxquelles le régime oppose la violence aveugle, l’instrumentalisation de l’appareil d’Etat, l’esprit de clan et le népotisme, la culture de la médiocrité et l’enrichissement illicite, la corruption, le mensonge et la délation.

L’heure est donc venue de changer radicalement ces tendances qui discréditent notre humanité et maintiennent toujours notre pays au dernier rang des Nations déshéritées.

El Hadj SEINI OUMAROU, le candidat du MNSD-NASSARA investi pour apporter ce changement, est un homme pragmatique, pétri de bon sens et d’un sens prononcé de la mesure ; c’est lui l’homme de la situation.

Accordez lui vos scrutins et vos suffrages, et il saura mettre un terme à la renaissance, cette parenthèse catastrophique que constitue l’avènement du premier régime de la septième République, afin de faire du Niger, une Nation moderne, démocratique et citoyenne. Un Niger exempt de la corruption et respectueux de l’éthique ; un Niger équitable, solidaire, uni et havre de paix.



MODEN FA LUMANA

Avec Hama Amadou, construisons ensemble le Niger !

Pour le Président Hama Amadou, la seule préoccupation digne d’intérêt reste et demeure le Niger et la situation des Nigériens.

Pour lui, c’est "LE NIGER D’ABORD, LE NIGER ENSUITE, LE NIGER TOUJOURS"

Et ce cher Niger, c’est ensemble que nous allons le construire.

AMC/DMM/ANP/FEV 2016

 Commentaires