Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Lancement de campagne de Issoufou Mahamadou: Issoufou annonce la mobilisation de 8.200. 000.000.000FCFA pour régler les problèmes des Nigériens
Publié le mercredi 3 fevrier 2016   |  Tamtam Info News


Fin
© Autre presse par DR
Fin de la visite de travail du Président de la République dans la Région de Zinder
Jeudi 28 janvier 2016. Zinder. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey jeudi soir


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme pour répondre à Seini Oumarou, qui l’accusait de laxisme et de laisser aller dans la gestion sécuritaire, le Président sortant Issoufou Mahamadou, candidat à un second mandat, a choisi Diffa pour lancer sa campagne. Un choix que le Président justifie par sa valeur symbolique car, Diffa est une région qui a souffert de l’insécurité, une insécurité qui n’a en aucun moment émoussé l’élan patriotique et nationaliste des hommes et femmes du Manga.

Par ce choix, Mahamadou Issoufou réaffirme sa détermination inébranlable à ramener la paix, la sécurité dans cette région meurtrie. « Je mettrais à la disposition des FDS tous les moyens nécessaires pour vaincre et Boko Haram ».

Il a ensuite présenté son programme de Renaissance 2 au Palais des Congrès de Niamey. Le président Issoufou Mahamadou a rappelé qu’il a été élu sur la base d’un programme dit de Renaissance composé de huit axes qui a été mis en œuvre durant le quinquennat. Le candidat de la MRN entend mettre en œuvre, une fois réélu, ce nouveau projet de société qui permettra sans doute aux Nigériens de vivre beaucoup mieux et au Niger d’aller davantage à la conquête de la place qu’il mérite dans le concert des nations. Pour Issoufou Mahamadou, le Niger est plus démocratique, moins corrompu qu’il y a cinq ans. Il a informé les militants qu’il s’attèlera à faire mieux que les années passées et tout en renforçant les acquis ainsi que la mise en œuvre d’autres actions structurantes dans tous les domaines. Il a appelé les Nigériens à faire un bon choix, un choix utile, un choix de raison le 21 février pour que dès le soir de jour, ils lui permettent de continuer à les servir.

Comme le premier le Programme sur lequel, le candidat du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme est élu en 2011, l’actuel Programme de Renaissance2 est bâti autour de 8 axes. Au cours de la présentation, Elhadj Issoufou Mahamadou a indiqué que, la première priorité de son programme2 sera la renaissance culturelle afin que, les réformes de la culture contribuent au développement économique au Niger. La deuxième priorité est la consolidation des institutions au Niger. Elles figuraient déjà dans le Programme de renaissance1. La troisième priorité est encore la sécurité. La quatrième priorité est les infrastructures pour continuer les chantiers commencés dont les questions de l’énergie. Cette fois-ci, le candidat du PNDS a dit que, le choix est porté sur l’hydroélectricité puis les autres sources d’énergie, précisant cependant que l’électrification des villages va continuer.

La cinquième priorité est l’éducation avec la construction de 15.000 classes afin d’atteindre les chiffres de 30.000 classes réalisées en dix ans. La cinquième priorité est la santé où 500 autres centres de santé seront construits, cinq fois plus de ce qui a été fait avec le programme de renaissance1. La sixième priorité est l’accès à l’eau potable. Ici 20.000 points d’eau seront réalisés au lieu des 12.000 du programme antérieur. La septième priorité est la sécurité tandis que la création de l’emploi constitue la 8ème priorité. Elle sera comme celle du premier programme à savoir 50 000 emplois par an.

La question du financement du Programme de la renaissance 2 selon le candidat Elhadj Issoufou Mahamadou, ne constitue aucun problème. «Nous avons l’expérience après cinq années. Nous n’avons pas de problème. Nous savons comment financer ce programme. Nous allons avoir un taux de croissance annuel de 7% sur les cinq années à venir. Nous avons prévu un taux de produit fiscal de 20%. Les calculs donnent en 2021 plus 20%. Cela nous permettra de mobiliser une recette interne de 5.400.000.000.000FCFA. Le reste, il faut le chercher à l’extérieur où, nous avons de bonnes relations. Ce qui fait que, 2.800.000.000.000FCFA seront mobilisés de l’extérieur. Le programme de la renaissance va mobiliser 8.200. 000.000.000FCFA pour régler le problème des Nigériens. Ce qui veut dire que la lutte contre la pauvreté connaitra un succès. En effet, le taux de la pauvreté sera réduit de 63% à 31% en 10ans de gestion » a dit le président candidat avant de souhaiter que cette campagne soit une tribune de débats d’élites et d’échanges fructueux et qu’elle se déroule dans la paix et la quiétude sociale.

Issoufou Mahamadou a informé le public que c’est un regroupement d’une quarantaine de partis politiques qui a décidé de le soutenir, une alliance qui s’est constituée dès le premier tour contrairement à ce que les Nigériens ont l’habitude de voir par le passé où les alliances ne nouent pour le second tour. Il a expliqué aux militants que cette décision courageuse peut lui permettre sans surprise de passer dès le premier tour.

Prochainement les autres candidats.

Ibrahim Aghali

 Commentaires