Le dirigeant nigérian, Muhammadu Buhari, attendu en France pour une visite officielle mardi, appellera à un effort concerté au niveau mondial pour lutter contre le terrorisme, lors d'une réunion spéciale de l'Union européenne (UE) mercredi.
M. Buhari, qui dirige une délégation de responsables nigérians pour cette réunion de haut niveau en France, prononcera un discours lors de cette session spéciale du Parlement européen réunissant les représentants exécutifs et législatifs de ce bloc régional, selon un communiqué de la présidence.
Son discours portera sur le terrorisme et l'extrémisme violent, et sur la nécessité d'un plus grand soutien de l'Union européenne et des pays avancés pour résoudre rapidement ces problèmes, selon ce communiqué.
Après son discours devant la session spéciale du sommet de l'UE, M. Buhari se joindra aux autres dirigeants internationaux lors de la Conférence régionale et de soutien à la Syrie qui doit s'ouvrir jeudi à Londres, capitale britannique.
Il profitera de l'opportunité de sa présence à cette conférence, hébergée en commun par la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Norvège, le Koweït et les Nations unies, pour poursuivre son appel à plus d'entente, de collaboration et de soutien pour le Nigeria et les autres pays en première ligne dans la guerre contre le terrorisme, qui luttent pour surmonter les effets négatifs de cette guerre sur les populations affectées, a déclaré à Xinhua le porte-parole présidentiel Femi Adesina.
Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, est actuellement sous le feu du terrorisme incarné par le groupe Boko Haram. Ce mouvement terroriste, qui a étendu son influence jusque dans les pays voisins comme le Cameroun, le Tchad et le Niger, a enlevé des milliers de personnes et en a tué plus encore depuis 2009.
Le gouvernement nigérian a déclaré avoir "techniquement" vaincu ce groupe sanguinaire, mais les combattants de Boko Haram continuent sans relâche de perpétrer des attentats dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.