Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

La CEDEAO intensifie ses efforts en vue de l’amélioration des services postaux
Publié le jeudi 4 fevrier 2016   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - Dans le cadre des efforts entrepris en vue d’améliorer les services postaux au sein de la région, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’attelle à élaborer, en collaboration avec des experts et d’autres acteurs du secteur, un plan directeur des services postaux dans ses Etats membres.

A ce titre, une réunion de validation du rapport préliminaire concernant ledit plan directeur a été organisée les 28 et 29 janvier 2016 à Abuja. Elle avait pour objet de réfléchir au moyen de faciliter le déploiement dans la région de services postaux universels à des prix abordables, ainsi que l’amélioration de la qualité des services tels que l’accès pratique aux services postaux pour tous et la plus grande rapidité des délais de livraison.

La réunion a enregistré la participation de représentants d’organismes de services postaux de la région, d’experts provenant de la Commission de la CEDEAO et de l’extérieur, du Secrétaire exécutif de la Conférence ouest-africaine des Postes (WAPCO), ainsi que de membres du cabinet de consultants IOS Partners, auquel avait été confiée la tâche d’élaborer le plan directeur.

Dans son mot de bienvenue, le représentant des Services postaux du Nigeria, M. Abdulkarim Baba, au nom du Directeur général des Postes du Nigeria, s’est réjoui de participer à cet important évènement, qu’il a considéré comme très utile et venant à son heure, compte tenu des besoins des populations de la région. M. Baba a souligné l’importance des services postaux pour le développement de l’Afrique de l’Ouest, notant que les citoyens ouest-africains y ont recours pour assurer une plus large diffusion de l’information dans les villages et villes de toute la région.

Selon lui, l’élaboration du plan directeur ne manquera pas de favoriser l’exploitation des infrastructures postales insuffisamment utilisées dans la région. Il a ajouté que l’utilisation optimale des services postaux et des infrastructures postales est de nature à améliorer la qualité de vie des citoyens et diversifier les sources de revenus des pouvoirs publics en Afrique de l’Ouest. Fort de cela, M. Baba a réaffirmé la détermination du gouvernement du Nigeria à œuvrer, de concert avec la CEDEAO et d’autres partenaires, en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre du Plan directeur des Services postaux de la CEDEAO.

En ouvrant les travaux, le Commissaire chargé des Télécommunications et des Technologies de l’Information, Dr. Isaias Barreto Olimpio da Rosa, a souligné les grandes réalisations accomplies et la coopération soutenue qui s’est instaurée entre les administrations postales de la région en 2015. Celle-ci est illustrée par le lancement du timbre commun de la CEDEAO qui est un bon exemple de coopération entre les administrations postales de la CEDEAO pour l’exécution d’un projet régional. Dr. da Rosa a déclaré que la CEDEAO a écrit une nouvelle page d’histoire, en devenant la première région au monde où quinze Etats ont procédé au lancement d’un timbre unique. Il a ajouté que ce projet permet de renforcer le sentiment d’appartenance à une même communauté et de favoriser l’intégration régionale.

Par ailleurs, le Commissaire a relevé que, s’il est vrai que les services postaux de la CEDEAO font face à des difficultés de tous ordres, il n’en demeure pas moins que des réseaux et services postaux efficaces sont des outils essentiels pour la croissance économique et d’autonomisation sociale. Il a ajouté que le secteur postal peut apporter une réelle contribution à l’accélération du processus d’intégration régionale, à travers l’utilisation optimale des TIC, notamment pour la fourniture de services financiers et de services d’administration publique, ainsi que de l’accès à internet aux localités les plus reculées.

Plus spécifiquement, le Commissaire a mentionné les opportunités qui existent pour l’utilisation, par le secteur postal, des technologies de l’information et de la communication, afin de redonner de l’élan aux services postaux. Il a notamment cité les centres communautaires ruraux mis en place par les bureaux de postes, qui peuvent être mis à profit pour assurer un accès à internet et à la communication, insufflant ainsi un nouveau dynamisme aux localités les plus reculées de la Communauté. Des possibilités existent également dans le domaine bancaire pour tous les citoyens, même ceux vivant dans les zones rurales les plus éloignées, sachant qu’en Afrique de l’Ouest, la majorité de la population n’a pas accès aux services financiers. D’autre part, il convient de mentionner le développement de l’e-commerce pour faciliter la livraison de biens achetés en ligne. Le Commissaire s’est dit convaincu que les services postaux sont de nature à favoriser le développement de l’e-commerce, en ouvrant de nouvelles opportunités d’affaires.

Avant de conclure, il a vivement invité les participants à apporter leur contribution au rapport préliminaire sur le Plan directeur des Services postaux de la CEDEAO, ainsi qu’à procéder à des échanges d’idées sur des programmes postaux nationaux et régionaux pouvant être mis en œuvre afin d’améliorer les avantages économiques et sociaux des services postaux.

Dans le cadre de cette manifestation prévue sur deux jours, il devait être proposé aux participants des présentations à faire par la Commission de la CEDEAO, par le cabinet IOS Partners et divers experts, outre un examen de la Stratégie conçue à l’intention des Services postaux de la CEDEAO, pour la période 2016-2020.

(Source: Direction de la Communication de la CEDEAO)

 Commentaires