Niamey - Les actions en faveur de l’éducation font partie des priorités de l’action sociétale du groupe AREVA depuis le début de ses activités au Niger. Outre les projets de construction, de rénovation ou d’équipement des écoles, le Groupe industriel et ses filiales sont associées à des projets d'aide à la scolarisation des enfants dans la région d’Agadez.
C’est dans ce cadre que le groupe nucléaire français a fait don d’ouvrages et manuels scolaires d’une valeur de 17 millions de FCFA, à la bibliothèque d’Arlit.
Cette dimension sociale du développement est valorisée par le Groupe AREVA et ses filiales Somaïr, Cominak, IMOURAREN SA qui visent à améliorer les conditions d’études des élèves et à promouvoir l’éducation dans la commune.
Avec cette dotation supplémentaire, la bibliothèque municipale d’Arlit répondra sans nul doute aux attentes de ses nombreux lecteurs. La dotation d’AREVA a la particularité de prendre en compte les différents niveaux et formes d’enseignements (de la 6e à la terminale, enseignement technique et professionnel).
Le coordinateur sociétal des sociétés minières du groupe AREVA a souhaité au nom du groupe AREVA que ces ouvrages et manuels d’une valeur de 17 millions de FCFA contribuent à l’amélioration des résultats scolaires de la commune urbaine d’Arlit, en particulier et du département d’Arlit en général. Il a aussi demandé à la responsable de la bibliothèque d’en prendre grand soin pour une utilisation durable.
Le Préfet du département d’Arlit Mr Allat MOGASKIA a, lui, salué cet important geste qui vient soulager les enseignants, les élèves et leurs parents qui sont quotidiennement confrontés à la difficulté d’accès à une documentation scolaires appropriée. Il a transmis la sincère reconnaissance de l’administration à AREVA pour les appuis multiformes à l’endroit des populations des collectivités du département d’Arlit, surtout que cette dotation vient renforcer les efforts du gouvernement dans le domaine de l’éducation. Les parents d’élèves et le corps enseignants ont également salué les efforts d’AREVA.
Quant au Maire de la Commune Urbaine d’Arlit Mr Maouli Abdourahmane, il a au nom de la population d’Arlit, adressé des remerciements au Groupe AREVA pour cet important don d’ouvrages et manuels scolaires qui cadre parfaitement avec les objectifs de la commune dans la recherche de l’amélioration des résultats scolaires.
Il a également rappelé que de l’avis de plusieurs visiteurs, la bibliothèque municipale d’Arlit, fait partie des mieux équipées de toutes les bibliothèques du Niger. Selon M. Maouli Abdourahmane, cela témoigne de l’attention toute particulière que porte le Groupe AREVA au bien-être des populations de l’espace communal et de la région d’Agadez. Il a ensuite pris l’engagement de veiller personnellement pour que les ouvrages et manuels soient bien entretenus pour qu’ils servent aux générations futures.
Pour le Directeur Départemental des Enseignements Secondaires, les élèves ont vraiment tout ce qui leur faut pour bien étudier et réussir .Il leur suffit tout simplement de s’organiser et exploiter correctement les ouvrages et manuels mis à leur disposition estime –t-il.
Depuis la création des sociétés minières, l’engagement sociétal fort du groupe va bien au-delà de l’activité industrielle. Principal partenaire industriel du Niger et premier employeur privé du pays, AREVA continuera en industriel responsable à appuyer les efforts de l’Etat nigérien dans le secteur de l’éducation.
En effet les initiatives en faveur du développement durable du Groupe AREVA sont efficaces surtout qu’elles s’inscrivent dans des politiques nationales dont l’efficacité et la portée atteignent le niveau local. Les autorités du Niger approuvent ces actions d’autant plus qu’elles sont orientées vers un développement durable.