Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/2/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre d’échanges entre le ministre en charge de la Communication et les médias : Le ministre Yahouza Sadissou fait ses adieux à la famille de la presse
Publié le jeudi 4 fevrier 2016   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Yahouza Sadissou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou a rencontré hier dans la salle de conférence de la Maison de la Presse, les responsables des médias publics et privés, ceux des associations et syndicats et ses collaborateurs du Ministère pour faire ses adieux. En effet, le ministre Yahouza est candidat pour les élections législatives du 21 février 2016. Au cours de cette rencontre, il a présenté ses excuses à toute personne à qui, il a causé de préjudice durant ses trois années à la tête du Ministère en charge de la Communication.
En prenant la parole, la Secrétaire générale du Ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions, Mme Fadjimata Gali Adam Dantia a tout d'abord souhaité la bienvenue à l'assistance avant de rappeler les actions réalisées par le ministre Yahouza Sadissou à la tête du Ministère.


Elle a énuméré entre autres, le renforcement des capacités des cadres des médias publics et privés, la modernisation des infrastructures des médias, l'installation et la mise en service de 33 nouvelles radios communautaires dans le cadre du partenariat avec le PNUD. Il y a également l'installation et la mise en service de 6 radios communautaires sur le financement du budget national, le démarrage de l'installation de la télévision numérique terrestre, l'élaboration du recueil des textes des institutions ; l'organisation de deux éditions de la journée nationale de la liberté de la presse, l'élaboration de la stratégie de collecte des données statistiques du secteur de la communication pour la période 2015-2018, l'implication des partenaires sociaux (syndicats, associations du secteur) à toutes les activités du Ministère dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs du dialogue social ; ce qui a contribué à l'instauration de bonnes relations de travail etc.

Mme Fadjimata Gali Adam Dantia a en outre ajouté que, le ministre Yahouza Sadissou n'a pas aussi failli à sa mission d'accompagner les médias dans l'amélioration de leur condition de travail conformément à son cahier de charges. «C'est pourquoi, vous avez mis en route plusieurs chantiers à savoir la finalisation du document de la convention collective de la presse, la mise en place d'un comité de négociation entre les différents acteurs, l'élaboration d'un décret sur la publicité par voie de presse conformément aux dispositions constitutionnelles et la transmission de ce document au SGG pour adoption», a-t-elle souligné. En matière de coopération, elle devait dire qu'en trois ans, le cadre de coopération bilatérale et multilatérale en assurant la présence du Niger dans plusieurs réunions, conférences et sommet œuvrant pour la promotion et le développement de l'information et de la communication a été renforcé. «Nous félicitons et saluons l'engagement de tout le personnel du Ministère, les services rattachés ainsi que nos partenaires qui a permis d'atteindre tous ces résultats», a-t-elle martelé avant de lui réitérer les vœux de succès, de chance avec l'espoir que ces projets trouveront une issue positive.


Quant au représentant des responsables des médias publics et institutions rattachées au Ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Kamed Abdoulaye, Directeur général de l'Institut de Formation, aux Techniques de l'Information et de la Communication (IFTIC), il a indiqué au nom de ses collègues que, le ministre Yahouza Sadissou laisse quatre traits qui l'ont marqué durant ses trois années passées à savoir sa capacité d'innover, «en nous imposant la mise en place des outils de pilotage avec délicatesse. Ces outils sont des plans stratégiques de développement des institutions dont nous avons la charge. C'est, le plus grand service que vous avez pu rendre. Nous vous demandons de maintenir cette attitude partout où vous allez servir », a-t-il conseillé. Le second trait reste selon lui, la capacité d'écoute du ministre Yahouza Sadisou. En effet, il a expliqué que, quant le ministre a un interlocuteur en face de lui, sa faculté d'écoute lui permet de le comprendre sans aucune difficulté et de trouver un compromis immédiat.

En ce qui concerne le troisième trait, M. Kamed Abdoulaye dit que c'est le respect que M. Yahouza Sadissou manifeste à l'endroit de tout collaborateur. Selon lui, c'est une qualité d'esprit et d'ouverture. Enfin le quatrième trait consiste en sa capacité de négociation sans bruit, ni vacarme. «Par exemple à l'IFTIC, pendant les trois dernières années de votre exercice, nous avons opéré un investissement sur fonds propres de l'Etat du Niger pour la somme de 936.000.000FCFA dont vous n'avez pas voulu du tapage médiatique pour votre humble respect. M. Yahouza Sadissou, du fait de toutes ces qualité, nous ne faisons que, vous souhaiter du bonheur et bonne chance pour vos futurs projets », a-t-il souhaité.


En réponse à tous ces compliments, le ministre en charge de la Communication a dit que, c'est un moment de grande émotion pour lui que de quitter des amis et des collaborateurs avec lesquels il a mené une vie sympathique. Mais selon lui, tout à un début, mais aussi une fin. «Je vous rassure que je ne vous abandonnerai jamais. On est toujours ensemble. Un proverbe Haoussa dit ceci, ''l'au revoir d'un mangeur d'âme, ne signifie pas qu'il vous a quitté''. Quelles que soient par ailleurs les circonstances, avant d'être politicien, je suis d'abord et encore journaliste. Dans le cadre de la vie professionnelle, nous allons encore continuer ensemble. En cette veille de mon départ de la tête du Ministère, je remercie l'ensemble de mes collaborateurs du niveau central, des services rattachés ou des médias privés ou publics. C'est vrai quant on vit ensemble, on se chamaille parfois, parce que c'est le propre de la vie mais l'essentiel est de s'assoir pour réfléchir ensemble pour trouver des solutions à nos divergences. Pour toutes les imperfections que nous avons commises éventuellement, nous demandons pardon à tout le monde», a-t-il affirmé.
Il a rappelé que, dans leurs différentes interventions, les orateurs ont retracé les succès réalisés au niveau du Ministère pendant son exercice. «C'est vrai, mais beaucoup reste encore à faire. Je ne suis pas totalement satisfait de ce que j'ai fait parce que, je sais qu'il y a des choses à faire. C'est pourquoi je vous demande de persévérer pour que le monde de la communication soit meilleur. Où que nous soyons, nous serons à vos côtés», a-t-il conclu.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires