Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 4/2/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Portrait : M. Abdou Labo, candidat du CDS-Rahama
Publié le vendredi 5 fevrier 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par dr
Le ministre d`Etat, ministre de l`Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses, M. Abdou Labo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Né en 1950 à Nguigmi dans la Région de Diffa, le camarade Abdou Labo est, de formation, un ingénieur de la navigation aérienne. Il est membre du Bureau politique national du CDS Rahama depuis le congrès constitutif dudit parti en janvier 1991.


Après des études primaires, de 1956 à 1962, à Nguigmi, Abdou Labo entame, de 1962 à 1968, des études secondaires au Lycée national de Niamey jusqu'à la classe de 1ère C à partir de laquelle il choisit de poursuivre ses études à l'École Africaine de la Météorologie et de l'Aviation Civile (EAMAC) de Niamey. C'était de 1968 à 1971. Il obtient alors le diplôme de technicien supérieur de la navigation aérienne (TSNA). De 1976 à 1979, il est étudiant à l'Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) de l'Université nationale du Zaïre, Kinshasa, où il obtient le diplôme d'ingénieur technicien de l'exploitation aéronautique. De 1982 à 1983, il étudie à l'Institut de formation universitaire et de recherche du transport aérien (IFURTA) de l'Université de droit, d'économie et des sciences d'Aix-en-Provence en France. Il obtient le diplôme d'Université - 3e cycle.

Abdou Labo commence sa carrière professionnelle en 1971 lorsqu'il est nommé contrôleur de la circulation aérienne à l'Aéroport international de Niamey. Après quatre ans de service, il est promu chef du bureau de piste/BIA ASECNA Niamey. À l'issue d'une formation de trois ans, il est nommé, en 1979, chef de la navigation aérienne / Infra DAC Niamey. En 1984, Abdou Labo est nommé Chef de service à la direction de l'aviation civileet commandant de l'Aéroport international de Niamey. Il reste à ce poste presque dix ans durant.


Avec l'avènement de la démocratie dans notre pays à la fin de l'année 1990, Abdou Labo s'engage, avec dévouement, dans la politique. Membre fondateur du CDS Rahama, il est élu, à l'issue du congrès constitutif de ce parti tenu en janvier 1991, Secrétaire à la défense, aux anciens combattants et à la sécurité du bureau politique national. En janvier 1996, il est élu Secrétaire aux élections du bureau politique national du CDS Rahama. C'était à l'issue du 2e congrès ordinaire tenu à Niamey en janvier 1996. En août 1999, il est reconduit dans les fonctions de secrétaire aux élections du bureau politique national du CDS Rahama à l'issue du 3e congrès ordinaire tenu à Niamey. À ce titre, Abdou Labo est désigné Directeur de campagne du CDS Rahama à l'occasion des élections présidentielles et législatives d'octobre et novembre 1999.
Le 1er septembre 2007, Abdou Labo est élu vice-président du Bureau politique national du CDS Rahama au titre de la Région de Maradi. C'était à l'occasion du congrès ordinaire du CDS Rahama tenu à Maradi.


Le 8 septembre 2014, Abdou Labo est élu président du Bureau politique national du CDS Rahama. C'était à l'issue du 7e congrès ordinaire du CDS Rahama, tenus à Niamey les 7 et 8 septembre 2014.


Abdou Labo a aussi assumé d'importantes responsabilités aux niveaux gouvernemental, parlementaire et régional:
•D'avril 1993 à septembre 1994 : secrétaire d'État auprès du ministre de la communication, de la culture, de la jeunesse et des sports, chargé de la communication ;
•D'octobre 1994 à février 1995 : ministre de la défense nationale ;
•de janvier 2000 à juin 2001 : ministre de l'équipement et des transports ;
•de juin 2001 à novembre 2002 : ministre de l'équipement, de l'habitat et de l'aménagement du territoire ;
•de novembre 2002 à novembre 2004 : ministre d'État, ministre de la culture, des sports et des jeux de la Francophonie ;
•décembre 2004 : élu député de la circonscription électorale de Maradi sur la liste du CDS Rahama ;
•de décembre 2004 à février 2007 : ministre d'État, ministre de l'hydraulique, de l'environnement et de la lutte contre la désertification ;
•de février 2007 à mai 2007 : ministre d'État, ministre de l'hydraulique.
•Le 12 janvier 2011, Abdou Labo est élu conseiller régional de Maradi sur la liste du CDS Rahama.

À l'occasion du second tour des élections présidentielles, effectué le 12 mars 2011, M. Labo, avec d'autres militants du CDS Rahama, apportent leur soutien au candidat Mahamadou Issoufou. Celui-ci est élu Président de la République du Niger. L'acte posé par M. Labo et ses amis politiques repose sur :
•un accord préélectoral entre le PNDS Tarayya et le CDS Rahama (4 mai 2010) ;
•une résolution des partis politiques membres de la Coordination des forces pour la démocratie et la République (CFDR) ; c'était le 17 juillet 2010 ;
•la résolution n° 4 adoptée par les participants au 6e congrès extraordinaire du CDS Rahama tenu à Niamey en novembre 2010.
21 avril 2011 : constitution du premier gouvernement de la Septième République ; à cette occasion, M. Labo est nommé ministre d'État, ministre de l'intérieur, de la sécurité publique, de la décentralisation et des affaires religieuses ; le 13 août 2013, il est nommé ministre d'État, ministre de l'agriculture. Il assume cette responsabilité jusqu'au 24 août 2015.
Abdou Labo a obtenu plusieurs distinctions honorifiques parmi lesquelles :
•novembre 2004 : Grand Officier de l'Ordre du Mérite du Niger ;
•novembre 2004 : Officier de la Légion d'honneur française.
C'est donc un homme d'un très haut niveau intellectuel, un apparatchik du CDS Rahama et une personnalité nantie d'une grande expérience des rouages de l'État, qui demande les suffrages des Nigériennes et des Nigériens aux élections présidentiellesdu 21 février 2016.

MESSAGE DU CDS RAHAMA
Nigériennes, Nigériens, chers compatriotes
La Convention Démocratique et Sociale (CDS RAHAMA), fidèle à sa ligne de la Social-démocratie, vise à instaurer au Niger une Société laborieuse et prospère, fondée sur le respect des principes de la justice, de la démocratie et du développement social, une société plus humaine, plus solidaire, et plus fraternelle.
Le CDS RAHAMA, depuis l'avènement de la démocratie en 1991 a toujours présenté dignement et avec succès des candidats aux élections présidentielles et législatives dans toutes les circonscriptions électorales et quelle que soit l'alliance dans laquelle il s'est trouvé.
Depuis plus de trois (3) décennies, dans l'espoir d'amélioration du cadre macro-économique pour le Niger, des plans et programmes ont été conçus autour du concept d'ajustement et de stabilisation en mettant l'accent sur des politiques d'austérité et de reformes structurelles, mais la crise économique et financière, n'a pu être jugulée.
Encore de nos jours, le Niger continue de ressentir les effets de cette crise ; le poids des endettements extérieurs et intérieurs, ainsi que l'accumulation des arriérés tant internes qu'externes, se font toujours sentir avec acuité, constituant par là, un véritable obstacle, à la relance réelle de la croissance économique.
L'Etat démocratique et républicain que le peuple nigérien, a souverainement et laborieusement mis en place depuis le lendemain de la Conférence Nationale Souveraine de 1991, demeure encore marqué par sa fragilité et son instabilité ; s'y ajoute un contexte sécuritaire toujours préoccupant
Tenant compte de tout ce qui précède, le CDS RAHAMA à travers le Programme de notre candidat Abdou Labo, se propose de :
1) Assurer l'intégrité du territoire ainsi que l'ordre public, la sécurité des personnes et des biens en un mot : la Sécurité Nationale IPour ce faire, le CDS RAHAMA envisage de :
•Développer les capacités d'anticipation, de prévention par la promotion d'une prospective sécuritaire ;
•Renforcer les capacités de riposte et d'action par l'occupation territoriale optimale, la formation, la spécialisation, l'équipement en matériel et logistique de pointe pour nos forces de Défense et de Sécurité ;
2)Rendre effective la bonne Gouvernance à tous les niveaux et dans tous les secteurs avec des propositions concrètes contenues dans le programme du Candidat du CDS RAHAMA
3) onner une meilleure garantie pour la stabilisation et la pérennisation des institutions démocratiques et républicaines ;
4)Assurer une promotion sociale politique et économique de la femme
5) Mettre en œuvre une politique de mobilisation de la jeunesse à travers la création et l'équipement des centres de jeunes dans les chefs-lieux des régions, les départements et communes pour former, animer et sensibiliser les jeunes
6)Pour le secteur Primaire
Le CDS Rahama se propose
•de concevoir et mettre en œuvre un programme national de l'Agriculture familiale soutenu par un programme conséquent d'hydraulique et d'irrigation ;
•De mener une Consultation nationale sur le développement spécifique des différentes zones pastorales de chacune de nos régions
•Mettre en œuvre le Programme Foresterie communautaire ou «les 266 Vertes » en référence aux deux cent soixante six (266) communes urbaines et rurales que compte notre pays.
7)Pour le secteur Secondaire :
Le CDS RAHAMA envisage de :
•Créer des unités industrielles pour chaque région.
•Promouvoir des Petites et Moyennes Entreprises du sous-secteur Bâtiments Travaux Publics ;
•Mettre en œuvre une politique de transport prenant en compte la sécurité routière, le renouvellement du parc de véhicules et la professionnalisation des opérateurs.
•Doter notre pays d'infrastructures et équipements de télécommunication, modernes et fiables et des services variés de bonne qualité accessibles et au moindre coût.
8) Sur le plan social et culturel : Le CDS RAHAMA s'emploiera à :
•Instituer un système permanent de protection sociale pour tous;
•Créer un Département Ministériel à part entière chargé spécialement de solidarité et de l'action sociale ;
Dans le domaine de l'éducation, Le CDS RAHAMA envisage :
•De refonder les curricula en ce qui concerne les programmes de tous les cycles de formation ;
•élaborer un plan national de développement de l'enseignement supérieur

Nigériennes et Nigériens de toutes les régions du Niger, Nigériennes et Nigériens de la Diaspora, Votez Utile, Votez les candidats du CDS RAHAMA,

Votez ABDOU LABO et son Programme : L'expérience au service de la sécurité et du développement économique et social du Niger.

Je vous remercie

Onep

 Commentaires