Le ministre nigérien des mines, Omar Hamidou Tchiana, a renouvelé pour une durée de 3 ans, 6 permis d'exploration appartenant à la société Global Atomic Fuels Corporation.
La société canadienne développe actuellement au Niger, quatre gisements d’uranium que sont : DASA, Isakanan, Dajy et Tin Negouran. Le processus de développement du gisement de DASA est le plus avancé. Il fait depuis peu l’objet d'une évaluation économique préliminaire (PEA).
Dans ce cadre, Global Atomic a effectué un forage de 110 000 mètres dont 22 000 mètres de forage carotté ainsi que des études métallurgiques, hydrogéologiques, environnementales et géophysiques avancées.
Les ressources actuelles du site ont été délimitées sur une distance d’1 km. Toutefois, les programmes d'exploration de Global Atomic indiquaient plutôt une distance potentielle de quatre kilomètres.
La durée de vie du forage est de 10 ans avec des réserves estimées à 23 millions de livres (8.846 t U). Le plan de production jauge à 1 million de livres (385 t U) la capacité annuelle de la mine, une capacité de production qui doublera au bout de trois ans, soit 2 millions de livres (769 t U / an).
Global Atomic affirme qu’au cours actuel de l'uranium, le projet de DASA sera rentable, tout en précisant qu’un approfondissement du forage porterait la durée de vie de la mine à 20 ans et augmenterait le potentiel de production.
Le gisement de DASA est voisin de deux mines d'uranium exploitées par AREVA dans la région d’Arlit. Le site de DASA dispose de toutes les infrastructures privées et publiques comme les routes, l'énergie et l'eau nécessaire à son exploitation.
Global Atomic Fuels Corporation est une société canadienne spécialisée dans l’exploration et le développement de projets d’uranium à travers le monde.