Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Lettre ouverte aux candidats a l`élection présidentielle 2016 au niger : attentes des nigériens et socle unificateur et réconciliateur
Publié le mardi 9 fevrier 2016   |  Tamtam Info


Dr
© Autre presse par DR
Dr Anasser Ag Rhissa,Expert TIC et Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Actuellement, au Niger, plusieurs camps, associés aux quinze candidats à l’élection présidentielle 2016, chacun éventuellement avec son (ou ses) alliance(s), s’opposent pour répondre aux attentes (aux aspirations et au bien-être collectif) des Nigériens.
Chaque camp affute ses arguments pour les derniers jours avant le premier tour de la présidentielle 2016 au Niger.
Qui sortira ou devra sortir vainqueur de cet affrontement du premier tour et celui, probable, du deuxième tour de l’élection présidentielle 2016 au Niger ?
Chacun, d’entre nous, peut proposer une réponse à cette question.
Comme je l’avais proposé et écrit en 2011, AVANT LE DEUXIÈME TOUR DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AU NIGER, la réponse à cette question est : le NIGER, et par conséquent les Nigériens, car chacun des candidats doit, à travers son programme, répondre aux attentes des Nigériens.
ATTENTES DES NIGÉRIENS ET SOCLE UNIFICATEUR ET RÉCONCILIATEUR
Parmi les attentes (aspirations et bien-être collectif) des Nigériens figurent:
la Bonne Gouvernance, par exemples, par la restauration de véritables démocratie et tolérance, par la qualité de la gestion des institutions et des affaires, par le respect de la constitution et des référentiels de bonne conduite et de bonne gouvernance, par l’instauration d’une justice impartiale, par l’instauration d’un Etat de droit, par la garantie de la transparence dans la gestion et par le respect des droits de l’Homme et des acteurs,
la Sécurité, et donc la protection, des personnes, des biens, de l’environnement et du territoire,
la garantie de l’Unité nationale,
la Réconciliation nationale,
le développement durable, équitable, solidaire, sans exclusion ni discrimination, du Niger, en particulier l’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes (famine, santé, éducation, culture, …), l’indépendance énergétique, l’intégration africaine et mondiale à travers, par exemples, les TIC (Technologies d’Information et communication).
Il n’y a pas de développement SUR et de QUALITÉ sans garantir les quatre premières attentes: Qualité (bonne gouvernance), Sécurité, Unité, Réconciliation.
Donc, parmi ces attentes, les quatre premières compromettent la dernière et sont indispensables pour la réalisation de cette dernière. Elles constituent un socle.
Pour que le Niger sorte vainqueur de cette élection présidentielle 2016, il faut que les candidats se focalisent sur leurs programmes et montrent en quoi ils répondent à ces attentes, à ces aspirations et au bien-être collectif, des Nigériens.
AFIN DE GARANTIR LE BIEN-ÊTRE COLLECTIF DES NIGÉRIENS, IL EST DONC INDISPENSABLE QUE LES CANDIDATS A L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2016 DU NIGER INTÈGRENT DANS LEURS PROGRAMMES CE SOCLE.
Ce socle est le support indispensable pour le développement du Niger. Il peut être commun aux programmes des candidats à l’élection présidentielle. C’est un socle unificateur.
LES CANDIDATS DOIVENT S’ENGAGER SUR UN TEL SOCLE UNIFICATEUR, CE QUI SERA FACILITÉ SI DES ÉLÉMENTS D’UN TEL SOCLE SE TROUVENT DANS LE PROGRAMME PRÉSIDENTIEL DE CHAQUE CANDIDAT.
UN TEL SOCLE UNIFICATEUR AIDERA A GARANTIR LE BIEN-ÊTRE COLLECTIF DES NIGÉRIENS, LA PAIX, LA QUIÉTUDE, L’UNITÉ ET LA RÉCONCILIATION APRÈS LES ÉLECTIONS.
Souhaitons que les candidats dépassent ce qui les oppose et travaillent pour le bien-être commun des Nigériens à travers ce socle unificateur de bonne gouvernance, de sécurité, d’unité et de réconciliation nationales.
Est-ce rêver que de souhaiter la création d’un tel socle unificateur et réconciliateur pour le Niger ?
Certains diront oui, mais un tel rêve est permis pour la garantie du bien-être commun des Nigériens.
D’autres diront non, en s’appuyant sur un pacte républicain de bonne conduite comme proposé en 2011.
Souhaitons que les candidats fassent rêver les Nigériens à travers leurs programmes présidentiels et la prise en compte dans ces derniers d’un tel socle unificateur et réconciliateur.
Ainsi, quelque soit celui qui gagnera, le Niger et les Nigériens sortiront vainqueurs de cette élection présidentielle 2016.

 Commentaires