Un coup dehors ! bougou gouda saï wage, karyan follon, bouyan iyye, tel est le nouveau slogan de campagne de Seini Oumarou. Ce cris guerrier entonné par Seini Oumarou candidat du MNSD Nassara aux présidentielles du 21 février prochain est repris tel un refrain par des milliers de militants de l’opposition mobilisés derrière Seini Oumarou pour en finir définitivement avec le Guri système.
En effet, depuis une semaine qu’il a repris le bâton de pèlerin pour aller à la rencontre tous les Nigériens qui vivent quotidiennement les affres d’une politique mafieuse, l’instauration d’une dictature rampante et qui souhaitent le changement, Seini Oumarou a parcouru plusieurs centaines de km pour apporter son message d’espoir. Ainsi, après avoir silloné la Région de Tillaberi et celle de Dosso ou Seini Oumarou et sa délégation ont reçu un accueil de grand jour, le candidat du MNSD Nassara se trouve dans la région de Tahoua (réputée être la citadelle imprenable de Issoufou Mahamadou).
Partout où il est passé, Seini Oumarou a été catégorique dans ses interventions. Il faut, répète- t-il, bouter hors de l’arène le guri système. Pour le président Seini, ce régime doit être combattu et mis hors d’état de nuire.
Les militaires putschistes qui ont trituré les résultats en 2011 pour donner la victoire à Issoufou ne sont plus là, le peuple doit prendre son destin en main en se débarrassant de cette gangrène. Les populations, sorties massivement, tout au long du parcours, ont promis d’accorder leurs suffrages au MNSD Nassara afin de faire revenir l’espoir et la joie de vivre au Niger. Seini Oumarou n’a pas aussi manque de dresser un tableau sombre de la situation socio politique de notre pays.
Par un accident de l’ histoire, Issoufou Mahamadou est arrivé au pouvoir, il faut donc lui donner le coup de grâce, afin de rétablir la paix et de réconcilier les Nigériens, que sa politique divisionniste a failli opposer les uns contre les autres. Seini Oumarou a également présente les sept axes de son programme politique qui s’articulée autour de la bonne gouvernance, le retour à un état de droit qui passe nécessairement par la restauration de la démocratie, la restauration et la protection de toutes les libertés bafouées, une indépendance totale de la justice.
Le renforcement des Institutions de la République, en permettant leur fonctionnement normal, dans le strict respect de la Constitution et l’exercice en toute indépendance de leurs attributions respectives, sans interférence aucune. La systématisation et la consolidation du dialogue politique, dans le cadre du CNDP, en renforçant cette structure unique et originale, inventée par le Niger. Le renforcement de l’unité nationale et le rétablissement de la confiance entre les citoyens.
La poursuite et le renforcement du dialogue social par la redynamisation de la Commission Nationale du Dialogue Social (CNDS) et des comités paritaires de négociations. Le renforcement des règles de bonne gouvernance, de transparence et d’imputabilité dans la gestion des affaires publiques. L’engagement d’une lutte impitoyable contre la corruption et l’impunité notamment par la création de juridictions spécialisées dotées de moyens suffisants. Le renforcement de la formation civique à l’école et assurer l’éducation politique des citoyens pour une participation plus active à la vie politique.
Le second axe porte sur la sécurité et la souveraineté alimentaire. Pour Seini Oumarou, la fameuse initiative 3n n’est qu’une escroquerie intellectuelle, c’est un slogan creux qui ne prend pas en compte les véritables préoccupations du monde rural, le MNSD Nassara entend redéfinir une nouvelle approche, pour assurer l indépendance alimentaire, le 3ème axe porte sur l’accès à tous aux secteurs sociaux de base.
L’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable et d’une manière générale le développement social, sont des éléments particulièrement importants de l’indice de développement humain sur la base duquel notre pays est encore malheureusement classé dernier. Cette situation lamentable dans laquelle notre pays est plongé commande par conséquent que des actions énergiques et pertinentes soient rapidement entreprises afin de redresser la barre.
Le 4ème axe porte sur la valorisation de nos ressources naturelles en faisant en sorte que les ressources générées par ces secteurs profitent réellement au Niger et à son peuple. Le 5 ème axe porte sur les réformes économiques et financières..
Le 6 ème axe vise le renforcement et le développement des secteurs d’accompagnement de l’économie. Nous comptons promouvoir une nouvelle race d’acteurs économiques tirée essentiellement d’une jeunesse ambitieuse, entreprenante et talentueuse pour valoriser nos ressources naturelles par la transformation de nos produits (qui bénéficiera d’alliances économiques et financières internationales et locales) et une présence à la hauteur de nos attentes sur le marché international, afin de financer l’action publique prioritairement par nos moyens propres.
L’essentiel de l’effort d’émergence économique sera attendu de l’initiative privée, l’État et les collectivités se chargeant de l’accompagner par des mesures simples.
Le 7 ème axe evise la promotion de la femme, de la jeunesse, la création des emplois, le sport, la culture et l’instauration d’une politique de population réaliste qui tient compte de nos réalités et de notre culture.
Seini Oumarou a également invité les uns et les autres à rester mobilisés, engagés et déterminés pour hâter le changement. « Il faut récupérer vos cartes d’électeurs, surveiller vos votes, car en face, nous avons une armada des spécialistes de la fraude et du vol, mais, ne répondez pas à aucune provocation, restez calmes et sereins et fermes.
Très enthousiastes, les populations des contrées visités, ont promis d’écraser le guri système.
Devant l’ampleur de la mobilisation observée, le camp du Président sortant, candidat à une succession monarchique du pouvoir a pris peur. Ainsi, chaque jour que Dieu fait, Issoufou Mahamadou arpente les villages et contrées du Niger avec une pluie des billets de banque. Il promet tout et son contraire, il s’agite et il devient parano.
Les attaques en règle contre tous les leaders de l’opposition fusent de partout et les arrestations arbitraires continuent de plus belle. D’ailleurs la célèbre cantatrice Hamsou Garba de Lumana a été arrêtée et jetée en prison pour avoir simplement dit au cours d’une de ses chansons, qu’il faut se débarrasser démocratiquement de Issoufou Mahamadou, dont elle a égratigné au passage, le macabre bilan.
La direction de campagne de Issoufou Mahamadou a également menacé de porter plainte contre Seini Oumarou qui a, au cours d’un de ses meetings de campagne affirmé que « Tarayya signifie mensonge et vol » .