Sani Atia, le bouillant jeune opérateur économique de Maradi qui faisait jadis, la fierté de certain a été arrêté hier nuit à Maradi, après une chaude empoignade entre ses partisans et la police qui tentait de l’arrêter. Il croupit actuellement derrière le geôles.
Il était jusqu’à l’exclusion de Ibrahim Yacouba du PNDS, l’un des plus grands rose « renaissants à Maradi. Chaque jour, il était l’invité vedette du journal des régions, ou il distribuait de motos, de moulins, il construisait des routes, de mosquées et et prêtait plusieurs centaines de millions cash aux gens de Maradi. Il faisait la pluie et le beau temps.
Il avait ses entrées chez le Président de la République et était craint par les autorités régionales.
Auréolé de son costume d’opérateur économique modèle de la Renaissance, il affirmait à chacune de ses longues interviews sur Télé Sahel, la chaine gouvernementale, que ses actions sont accomplies pour accompagner le Programme de la « Renaissance », donc le Président Issoufou Mahamadou. D’ailleurs plusieurs de ces fameuses motos surnommées « Adaidata sahu » qui sillonnent les artères de la capitale économique, arborent encore le sigle programme de renaissance.
Plusieurs personnes se demandaient d’où ce jeune homme, sorti du « néant » tire de telles richesses, car, Sani Atia est né dans le vieux quartier de Yandaka et ses parents étaient pauvres.
Les mauvaises langues avançaient qu’il excellait dans le commerce des médicaments « par terre » et notamment le tramadol , appelé ici tramoil dont il détenait l’exclusivité. D’autres avancent que c’était de l’argent de certains barons du guri qu’il recyclait. Tout compte, il était « généreux » et bienveillant à l’endroit de tous ceux qui étaient enclins à soutenir l’implantation du PNDS Tarayya à Maradi, une zone qui lui était jusqu’alors hostile.
Il était pendant longtemps célébré et félicité par les tous les grands de Renaissance à l’exception de l’inusable Kalla Ankouraou qui le voyait comme un potentiel concurrent. Son entente avec Ibrahim Yacouba , ex-dircaba du Président Issoufou, le rendait encore plus puissant. Lorsque Ibrahim Yacouba fut brutalement exclu du PNDS et déchu de son précieux sésame , Atia le rejoint avec armes et bagages au MPN Kishin Kassa, un parti hyper-médiatisé et qui constitue aujourd’hui, une réelle menace notamment à Maradi, Dosso et Doutchi.
Après avoir payé une plage d’information dans une radio régionale à Maradi, où il déverse quotidiennement sa haine contre le régime, Atia a poussé l’outrage en s’attaquant à Kalla Ankouraou dans son fief de Dakoro pour les législatives prochaines.
Mais, selon plusieurs sources, Atia serait l’un des responsables du refus de toute idée d’alliance avec le PNDS. Il a même affirmé dans une des ses nombreuses interviews aux médias internationaux, qu’il était né pauvre et qu’il ne craignait pas la pauvreté.
Comment le MPN Kishin Kassa va réagir par rapport à cette arrestation ? Et qu’en est-il de la réaction des « Atiwa » à Maradi ? Les prochins jours nous édifieront.