Les villes et les campagnes du pays sont en pleines effervescence au rythme de la campagne électorale ouverte le 30 janvier dernier. C'est devenu une pratique depuis l'avènement de la démocratie au Niger pour les militants et sympathisants des partis politiques, pour afficher son militantisme, il faut nécessairement porter les couleurs de son parti politique. A cet effet, les pagnes font partie de ce décor qui agrémente la campagne. En cette période, les entreprises textiles font tourner leurs machines en plein régime pour honorer les multiples commandes.
Au Niger, c'est la Société de Textiles du Niger (SOTEX SA) qui est l'entreprise sollicitée par les partis politiques pour satisfaire leurs commandes de pagnes. Et autant dire qu'à cette période, le nombre de commandes a cru considérablement. Les directions de campagne des différents partis politiques défilent à longueur de journée pour récupérer les pagnes qui seront distribués aux militants sur l'ensemble du territoire. En effet, le nombre de commandes varie d'un parti à un autre a confié le directeur général par intérim de la SOTEX SA M. Chaïbou Oumarou. Selon lui, si cette année certains partis politiques notamment les grands partis ont gardé la quantité de commandes qu'ils exprimaient, d'autres ont revu leur nombre à la baisse a-t-il noté.
Il a par ailleurs indiqué qu'il y a des partis qui lançaient les commandes à partir de l'extérieur en direction des pays comme la Chine et le Nigéria. Mais le plus grand lot des pagnes sont fabriqués par la SOTEX SA. M. Chaïbou Oumarou a souligné que les gens ont conscience de favoriser les entreprises nationales. Il a rassuré que comme dans les années antérieures, il y a une forte demande. L'engouement suscité à travers la forte demande des pagnes, a de manière significative eu un impact positif sur les chiffres d'affaires de l'entreprise. La SOTEX SA fabrique des pagnes pour les candidats aux élections présidentielles et aux législatives.
Le directeur général par intérim a notifié que toutes les commandes qui sont arrivées à temps sont presque livrées à hauteur de 90%. L'entreprise est à pied d'œuvre pour satisfaire la clientèle. «C'est le plus important pour nous d'évacuer toutes les demandes exprimées à temps en vue de gagner la confiance de nos clients qui nous ont fait confiance. Concernant les clients qui font les commandes en retard nous leur disons sincèrement la vérité si cela est possible d'obtenir les commandes à temps» a-t-il déclaré. En outre, par rapport à la fabrication, le DG par intérim indique que les commandes dont le dessin existe déjà, sont livrées en deux (2) semaines seulement.
Pour ce qui est de nouveaux dessins, il faut prendre environ/ 25 jours a mentionné M. Chaïbou Oumarou. Le délai de livraison dépend aussi de la quantité exprimé par le client. Précisons que c'est environ 636 balles que la SOTEX a fabriqué cette année. Chaque balle contient 100 pièces et une pièce comprend 3 pagnes. Le prix d'une balle varie entre 500.000 FCFA et 650.000FCFA. La production journalière peut atteindre 55 balles.
Laouali Souleymane(onep)