Dosso – Une caravane du Réseau nigérien pour la gestion non violente des conflits(GENEVICO) en partenariat avec le PASEN et le PNUD séjourne depuis lundi à Dosso, pour prêcher une participation citoyenne aux scrutins du 21 février 2016.
Mercredi matin, au cours d’une réunion avec les chefs de quartiers et les religieux, le Coordonnateur régional de GENEVICO, M. Soumana Kailou a longuement entretenu l’assistance sur un vote massif de la population dans un esprit apaisé.
‘’Les leaders religieux et traditionnels, a-t-il indiqué, sont constamment sollicités par les populations et, de ce fait, ils pourront amener les gens à voter dans le calme et la sérénité le jour des élections’’.
Les membres de la caravane ont constaté au cours des différents échanges que les populations ont quelques soucis dans le retrait des cartes d’électeurs. Certains n’arrivent pas à trouver leurs cartes dans le quartier où ils ont été recensés. Et même s’ils en trouvent, beaucoup comportent des erreurs.
Ces préoccupations, dira un membre de la caravane, sont en train d’être prises en charge par le Conseil National du Dialogue politique(CNDP).
C’est pourquoi, il a invité les participants à être attentifs et à l’écoute des décisions que prendra cet organe politique.
D’autres problèmes relatifs aux affiches qui sont abimées où déchirées par des personnes malveillantes, ont longuement retenu l’attention de la réunion, qui a demandé aux leaders religieux et traditionnels de prendre des mesures qui s’imposent.