Chers compatriotes
Je dois vous dire pourquoi je me présente à l’élection présidentielle
Comme vous le savez, sous l’impulsion de la conférence nationale souveraine, j’ai eu l’insigne honneur en tant que Premier Ministre Chef du Gouvernement d’être un des acteurs clé de l’instauration de la démocratie au Niger.
Profondément moulu de cette démocratie et instamment sollicité par mon parti, je ne saurais m’abstenir de prendre part aux élections présidentielles qui constituent à mon avis, la plus grande manifestation tangible de la compétition démocratique.
Ensuite, je ne puis rester indifférent du sort actuel de ma Patrie restée abonnée à la dernière place de l’indice de développement humain du PNUD depuis des années !
Tout comme je suis choqué de voir la misère dans laquelle végète la majorité de mes concitoyens depuis des décennies surtout ceux du monde rural.
J’ai honte de nos pratiques politiciennes qui ont malheureusement toujours rimé avec la discorde, les passe- droits et la gabegie au mépris de la stabilité des institutions démocratiques et des intérêts supérieurs du pays.
Je n’admets pas qu’au 21ème siècle la majorité de nos populations n’ait pas accès à l’eau potable et qu’elle soit encore exposée à des famines récurrentes.
La grande majorité de nos concitoyens n’ont pas accès aux soins médicaux ; la qualité de notre système éducatif se dégrade et notre jeunesse sombre dans le désespoir.
Et pourtant le développement est bel et bien à notre portée. Avec l’engagement d’un peuple mûr et déterminé, avec l’enthousiasme et la créativité propre à une jeunesse en pleine effervescence, l’immensité d’un territoire stratégiquement ancré au cœur de l’Afrique avec l’espérance qu’inspire les énormes potentialités dont regorgent le sous-sol et le sol nigérien avec la généreuse et illimitée source d’énergie que constitue le soleil avec la faveur d’une foi cultivant la paix, la justice, la tolérance et la solidarité, nous pouvons et nous devons protéger notre avenir avec ambition et confiance.
Je suis persuadé que le Niger souhaitable est possible.
C’est avec cette conviction que je propose au peuple nigérien souverain mon programme intitulé « RASSEMBLER POUR BATIR ».
C’est un programme d’actions qui décline par axe stratégique les mesures à prendre ainsi que les projets de développement sectoriels et les plans opérationnels à mettre en œuvre pour vous et avec vous suivant un chronogramme défini.
Ce sont des chantiers qui n’attendent que votre soutien massif pour démarrer.