Mouvement Démocratique Nigérien Pour Une Fédération Africaine
MODEN-FA / LUMANA-AFRICA
Communiqué de presse
Niger, Présidentielle 2016
Le Président Hama Amadou a annoncé aujourd’hui à Niamey, son Programme de Gouvernance qui traduit la vision personnelle, authentique et la grande expérience démontrée du Candidat à la Présidentielle, au titre du Moden-FA/Lumana-Africa.
Dans un document dense de près de 200 pages, l’Homme d’Etat, Candidat prisonnier, décline sa Vision, son Ambition et ses Objectif pour la société Nigérienne.
Avec passion mais avec la clairvoyance du Gestionnaire d’Etat qu’il fut pendant trois décennies, avec lucidité, humilité et positivité, Hama Amadou appelle ses concitoyens à envisager ce qu’ils pourraient faire ensemble pour le pays «au-delà des insignifiantes différences, car forts du lien patriotique primordial qui les unit, les Nigériens devront trouver l’envie de se battre, d’agir et de gagner, parce le Niger a besoin d’une nouvelle ambition, parce que le statu quo n’est plus envisageable et, parce que les contrevérités ne sont plus acceptables».
Le programme procède à une appréciation rapide, profonde et exhaustive de la situation des deux décennies de gestion du pays, avant de formuler les grands axes d’un programme de développement pour le Niger. Pas seulement un programme de correction des erreurs du gouvernement sortant, mais une réponse globale aux grands défis de développement, et notamment dans les domaines-clé suivants :
le renforcement des institutions de la République,
la Réforme de la Justice,
la Consolidation de la sécurité,
l’Education, l’Agriculture et l’Elevage comme moteurs du développement,
l’Entreprise au service de la croissance,
une diplomatie au service de la Promotion économique,
Femme, Jeunesse et Diaspora comme pivot du progrès social et économique,
Réforme du système de Santé,
Les Arts et la Culture et le Sport au service de l’épanouissement des communautés,
L’Indépendance énergétique pour accompagner le renouveau.
Le lancement du Programme du Moden-Fa/Lumana-Africa a été précédé par la publication du Message de son Candidat, écrit depuis la Prison civile de Filingué où il est incarcéré et maintenu prisonnier du régime depuis le 14 Novembre 2016, malgré la validation de sa candidature à l’élection présidentielle du Niger par la Cour Constitutionnelle.
Dans son message aux Nigériens, le Candidat-prisonnier revient sur sa détention dans les geôles du pouvoir, une détention qui l’empêche de jouir de ses droits de citoyen, consacrés par les lois fondamentales de notre pays, comme tous ses semblables qui, librement, dirigent leurs campagnes électorales.
Hama Amadou affirme que sa conviction est aujourd’hui plus grande que jamais, que les Nigériens vivant sur le sol national et ceux vivant à l’extérieur nourrissent autant que lui, le besoin de contribuer à l’émergence d’un Niger Fort et Respecté.
Le Président Hama est conscient des lourdes et exaltantes responsabilités qui sont les siennes en cette période de fortes angoisses pour le peuple nigérien.
Le Candidat du Moden-Fa/Lumana-Africa fait totalement confiance au peuple Nigérien et, à leur tour, les nigériens savent qu’ils peuvent faire confiance à Hama Amadou.
Niamey, le 10 Février 2016
MODEN-FA / LUMANA-AFRICA