Vaillantes populations du Niger
Femmes, Hommes et Jeunes
Militantes et militants, sympathisantes et sympathisants
C'est avec beaucoup de peine et d'émotion que je m'adresse à vous aujourd'hui, car après plus de 50 ans de gouvernance, nous constatons avec amertume que notre pays occupe toujours la dernière place en termes de son Indice de Développement Humain IDH, et ce malgré ses immenses ressources humaines et naturelles à même de le propulser au rang des pays les plus développés Aussi est-il aisé de constater que le système éducatif du Niger, comparativement à celui de la sous-région, est au rabais.
La baisse drastique du niveau des élèves, de certains enseignants et formateurs en est une illustration parfaite. Nous citons pour preuve des élèves du CM qui ne peuvent ni écrire leur nom et encore moins lire correctement une phrase en français. Cette situation de mort lente de notre école nous interpelle tous car si l'on ne prend garde, notre pays fera recours dans les prochaines années à des compétences extérieures. Sur le plan sanitaire le constat est également le même.
Même si par ailleurs l'on a constaté des avancées dans la finalisation des infrastructures sanitaires et l'achat d'ambulances, cependant, la prestation n'est guère reluisante car on remarque que les services des urgences, vitrines de nos formations sanitaires végètent dans une situation peu enviable marquée par l'insuffisance de ressources humaines spécialisées, l'insuffisance et la vétusté du matériel de secours d'urgence, de protection civile et de l'inaccessibilité à certains services et aux premiers soins par le citoyen moyen.
La jeunesse, fer de lance de notre pays, représente plus de 50% de la population, comme illustré, par les statistiques du dernier RGPH. Deux Nigériens sur trois ont moins de vingt-cinq ans et 1/3 de cette population a entre 15 et 34 ans
Malheureusement l'on constate que le taux de chômage est très élevé au sein de cette frange de la population. Dans chaque famille nigérienne le constat est amer il n'est pas rare de rencontrer un ou plusieurs jeunes diplômés en quête de travail ou d'emplois.
Sur le plan sécuritaire les défis sont énormes, car notre pays est confronté à des menaces terroristes surtout dans ses parties Nord et Est, provoquant un flux migratoire de réfugiés et déplacés compromettant la quiétude sociale. Je voudrais dire aux femmes du Niger, aux jeunes et aux retraités que le ppnu sawyi vous a réservé un programme particulier pour assurer l'autonomisation des femmes, encourager les initiatives et les projets des jeunes et donner une seconde vie à ces hommes et femmes qui ont tout donné à leur pays, j'ai nommé les retraités.
Au vu de ce constat, il demeure une certitude : notre pays et notre vaillant peuple ont besoin d'un sang politique nouveau, d'une rigueur nouvelle, et d'un souffle nouveau.
C'est pourquoi, je vous invite tous, le 21/02/2016 à voter massivement pour le candidat Dr ABDOULAYE AMADOU TRAORE, jeune patriote, vertueux, intègre, courtois, travailleur et plein d'humilité.
Candidat de l'espoir pour une alternative crédible. Le changement est à notre portée, il suffit d'y croire et d'agir en conséquence, le temps du miracle est révolu, le miracle c'est nous.
Que Dieu protège et bénisse le Niger et son peuple.