Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/2/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature de convention entre la BAGRI et le ProDAF : Un accord de financement au profit de 1440 producteurs ruraux de Maradi, Zinder et Tahoua
Publié le vendredi 12 fevrier 2016   |  Le Sahel


Signature
© Autre presse par DR
Signature de convention entre la BAGRI et le ProDAF


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, M. Maidadji Allambèye, a présidé hier matin une cérémonie consacrée à la signature d'une convention pour la mise en place de crédits à coûts partagés entre le Programme de Développement de l'Agriculture Familiale (ProDAF) et la Banque Agricole (BAGRI). D'un coût global de près de 300 millions de FCFA, cette convention permettra d'offrir aux exploitations familiales des régions de Maradi, Zinder et Tahoua, l'accès au financement bancaire à des conditions souples mais sécurisées. C'est le directeur général de cette Banque, M. Abdoulaye Djadah, et l'assistant technique senior du ProDAF, M. Assadeck Mohamed, qui ont apposé leurs signatures sur les documents pour matérialiser cet accord. La cérémonie s'est déroulée en présence du Haut commissaire à l'Initiative 3N et de l'ambassadeur du Royaume d'Espagne au Niger.
L'opérationnalisation de cette convention permettra, à terme, d'aménager environ 360 ha au profit de 1440 producteurs répartis dans les régions de Tahoua, Maradi et Zinder. Le volume total du financement s'élève à 270 millions de FCFA, intégrant la contribution des producteurs au titre d'un apport personnel de 13 millions 500 mille francs FCFA; la subvention 94 millions 500 mille FCFA apportée par le ProDAF ; et le crédit de 162 millions de FCFA octroyé par la BAGRI.
Le ProDAF contribue ainsi, à l'instar du Projet NIG018 dans la région de Dosso, au financement de l'agriculture familiale et de la petite irrigation au Niger.
En présidant la cérémonie, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, M. Maidadji Allambèye, a expliqué que la mise en œuvre du ProDAF, qui s'étalera sur huit ans, contribuera sans nul doute à assurer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à renforcer les capacités de résilience aux crises des exploitations agricoles familiales des régions de Maradi, Tahoua et Zinder.
A cet effet, le Projet intègre et met en échelle les activités initiées à travers les projets PASADEM, le PPI-Ruwanmu et le PUSADER, en mobilisant de nouveaux financements, a-t-il dit, précisant que le ProDAF viendra particulièrement en appui aux promoteurs d'activités agricoles ou en lien avec les activités agricoles (exploitations agricoles familiales, groupements de producteurs, coopératives, etc.) qui mènent des activités économiquement viables et rentables, orientées vers le marché.
Cet appui se fera par la mise en place d'un mécanisme de financement à coûts partagés, visant à encourager les entreprises agricoles et les exploitations rurales ainsi que leurs organisations à effectuer des investissements productifs au sein des Pôles de Développement Economiques (PDE) de la zone d'intervention du ProDAF. Ce nouveau mécanisme de financement des activités agricoles dans le cadre de ce programme cadre parfaitement avec le Fonds d'Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN) de l'Initiative 3N et la Stratégie de la Petite Irrigation au Niger (SPIN), deux politiques nationales qui balisent le financement de la petite irrigation au Niger. Ces deux stratégies s'appuient sur le financement à coûts partagés qui combine l'apport personnel et le crédit à la subvention. Ce mécanisme de financement prévoit la contribution du promoteur à hauteur de 5 à 10% sous forme d'apport personnel, la subvention du ProDAF à hauteur de 30 à 35%, et le crédit qui sera octroyé par la BAGRI à hauteur de 60%. II est ainsi aisé de constater que cette convention, qui porte sur la mise en œuvre d'une première opération de cofinancement des producteurs dans le domaine de la petite irrigation pour les régions de Tahoua, Maradi et Zinder, place définitivement la BAGRI au cœur de son objet social qui est le financement du secteur rural en particulier, et celui du développement du Niger en général. Ce schéma de financement, a indiqué le Ministre d'Etat, a tous les atouts. Il est en effet gage de durabilité dans le cadre du financement des actions de développement, et permet d'améliorer l'offre des services financiers. ''Nous apprécions l'effort fait par les différents acteurs que nous invitons à assurer une large vulgarisation de la convention auprès des potentiels bénéficiaires afin de toucher le maximum de producteurs possibles des régions cibles'', a-t-il dit. M. Maidadji Allambèye en a appelé au sens de responsabilité des bénéficiaires pour un remboursement à date, car a-t-il dit, c'est la seule façon de pérenniser cette initiative salutaire.
Le directeur général de la BAGRI, M. Abdoulaye Djadah, a pour sa part souligné que cette cérémonie est l'aboutissement des efforts assidus de plusieurs équipes pour le grand bonheur des producteurs agricoles. Il a ajouté que cette convention permettra d'offrir aux exploitations familiales des régions de Maradi, Zinder et Tahoua, l'accès au financement bancaire à des conditions souples et sécurisées. Cette préoccupation, a-t-il dit, s'inscrit dans la mission première de la Banque, celle de développer un mécanisme de financement adapté aux réalités de l'agriculture nigérienne dont la production est assurée à plus de 80% par des exploitations familiales. Il a remercié et félicité le Fonds International pour le Développement de (FIDA) et le ProDAF qui, en dépit du contexte concurrentiel difficile, ont voulu faire confiance à la BAGRI en ne privilégiant que la qualité de l'offre de la Banque et les intérêts des populations bénéficiaires.
''Nous sommes honorés et fiers d'être associés dans l'exécution du ProDAF, qui est l'un des projets les plus importants intervenant dans le secteur agricole. Le ProDAF est en effet financé à hauteur de 103,6 milliards de FCFA dont une dizaine de milliards sera consacrée à la promotion de la petite irrigation, à travers ce mécanisme innovant'', a-t-il dit avant de rassurer les différents partenaires que la BAGRI remplira tous les engagements prescrits par la Convention, avec le professionnalisme et le sérieux requis.
Dans son intervention, le Haut commissaire à l'Initiative 3N, M. Ouendéba Botorou, a exprimé sa satisfaction de voir se concrétiser la mise en œuvre opérationnelle des dispositions prévues par le Fonds d'Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN). Il a rassuré que son institution fera tout pour mettre, à la disposition de tous les acteurs, des outils appropriés de la politique afin que les appuis prévus à l'intention des producteurs leur parviennent le plus vite possible.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires