Le candidat du FA-Lumana à l’élection présidentielle de 2016, M. Hama a dévoilé dans le courant de la semaine son programme, intitulé ‘KI Bougou’ qui veut dire en langue Hausa ‘ gris-gris’, sorte de protection magique qui empêche à vos adversaire et ennemi de vous atteindre, de vous agresser.
C’est un appel pathétique et plein de désespoir qu’a lancé depuis la prison civile de Filingué, l’ancien premier ministre en direction des ses concitoyens. “Mon destin, comme Dieu l’a décidé, est désormais entre vos mains’ a indiqué M. Hama Amadou absent de la campagne électorale pour cause de poursuites judiciaires dans le cadre de l’affaire des bébés importés du Nigeria.
Mais inutile de dire, que le président du FA-Lumana, a raté l’occasion de se taire et ne comprend pas que le peuple nigérien lui a définitivement tourné le dos, lui qui n’a jamais cru à la jeunesse, aux travailleurs, aux paysans, à la démocratie, à la justice et à la liberté, préférant les coups bas, ‘les coquilles pleines”, le terrorisme d’état, la corruption et les surenchères.
Inutile aussi de dire aussi que le choix du nom du programme “Ki Bougou” par Hama Amadou et ce qui restent de ces principaux collaborateurs et mal inspiré et ne reflète pas la réalité de ce prisonnier hors de commun. Après avoir fui Niamey “seul au volant” de sa voiture comme il le disait lui même pour un exil parisien de presque an , M. Hama Amadou était revenu au pays sur la pointe de pied pour se faire arrêter sans coup frémir. Il croupi depuis a la prison civile de Filingué, non loin de Niamey.
De toute évidence, les marabouts, charlatants, experts et autres vendeurs d’illusions ont pris l’argent de l’ancien président de l’Assemblée Nationale pour un ‘gris gris’ qui ne marche pas et n’a jamais marché. Autrement, il ne serait pas retrouvé la ou il est actuellement. “ Hama Amadou avait fui. Il a été arrêté et mis en prison. Je ne sais vraiment pas ce qui reste de son ‘Ki Bougou” ironise un observateur…