Jamais de mémoire d’hommes, l’on a devant nous au Niger, un climat politique aussi tendu que celui dans lequel nous végétons actuellement. De tous côtés on assiste à des tons durcis de part et d’autres chez les deux protagonistes à savoir le PNDS parti au pouvoir et le Moden FA Lumana de l’opposant Hama Amadou incarcéré à la maison d’arrêt de Filingué.
Les militants des deux partis se jettent des menaces, se profèrent des injures et autres discrédits sur les ondes des medias et surtout sur les réseaux sociaux. Malheureusement, c’est toujours des nigériens qui se mangent entre-eux. Le CSC a beau vouloir arrêter ces dérapages de communication mais hélas car on connait très bien que les réseaux sociaux comme facebook, twitter et Whatsapp sont pratiquement à la portée de tous et donc non maitrisable.
Pendant que la campagne bat son plein, le gouvernement continue les arrestations surtout dans le camp de l’opposition ou ses militants dénoncent une chasse aux sorcières à leur encontre. Aussi l’opposition prend en témoin les observateurs nationaux et internationaux quant aux exactions ses militants sont victimes et demande par la même occasion à la communauté internationale de mettre à la disposition du pays des casques bleus afin d’assurer une meilleure protection de la population, mais aussi de prévenir les éventuelles tensions post-électorales.
Quant aux acteurs de la société civile, ils continuent à rendre public des déclarations afin d’attirer la vigilance des acteurs politiques et de leurs militants sur des élections libres transparentes et inclusives. Sur ce, prions Dieu le tout puissant afin qu’il nous descende sa miséricorde et sa quiétude sur notre pays, gage de tout développement durable.